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AR Préparation de médication individuelle exclut erreurs lors de la distribution

Delen

« La préparation de médication individuelle (PMI) est définie comme étant l’opération consistant à enlever de leur conditionnement primaire un ou plusieurs médicaments et ensuite, le cas échéant, de les grouper dans un seul conditionnement fermé d’administration individuelle, destiné à un patient individuel à un moment déterminé. L’AR règle aussi bien la PMI manuelle que la PMI automatisée. Le groupe-cible est constitué non seulement des maisons de repos, mais aussi des patients ambulatoires avec polymédication. Grâce à la PMI, certaines personnes peuvent être traitées à domicile plus longtemps, des erreurs de médication peuvent être tracées, des complications liées à la médication par conséquent évitées, la surconsommation limitée, etc.”

Autorisation écrite du patient

“La PMI est réalisée par une personne habilitée à délivrer des médicaments au public. Il s’agit donc aussi bien du pharmacien d’officine ouverte au public que du pharmacien hospitalier. Le patient donne son autorisation écrite pour la consultation du dossier de suivi des soins pharmaceutiques. Les conditionnements de PMI délivrés sont destinés à être utilisés dans les 2 semaines. Durant une période transitoire de 2 ans, ce délai est porté à 30 jours. Seul l’acte technique dans le cadre de la PMI automatisée peut être délégué. La PMI manuelle, quant à elle, ne peut pas être déléguée.
 

ENCADRE: La maison de repos ‘Avondrust’ opte pour l’administration de médication robotisée de HD MEDI

“Jusqu’il y a un an, la médication était préparée par le personnel infirmier. C’était un travail qui prenait énormément de temps. La préparation avait lieu quotidiennement et durait facilement quatre heures. Pendant la préparation, le membre du personnel était par ailleurs souvent interrompu dans son travail par d’autres tâches: médecins qui demandent des explications, appels, familles des patients, etc. Des erreurs dans la préparation de la médication guettaient donc en permanence le personnel,” explique Bruno Vandemoortel, Directeur des soins aux résidents à la WZC Avondrust de Jabbeke.
“Afin de réduire au minimum les erreurs et d’orienter différemment l’investissement du travail, nous avons décidé, après une sérieuse analyse, d’opter pour une administration de médication robotisée de HD MEDI. Avec l’administration de médication robotisée, c’est notre pharmacien qui nous livre à présent la médication quotidiennement. Ce qui est unique à ce système, c’est que chaque résident reçoit sa médication dans un sachet par moment d’administration. Le nom du résident, son numéro de chambre, l’heure de la prise et le contenu sont par ailleurs clairement indiqués sur le sachet. Pour chaque administration, un contrôle est effectué sur la base du dossier médical.”

Taux d’erreur très faible

“Jusqu’à présent, nous n’avons pas constaté d’erreurs lors de la livraison entièrement robotisée. En cas de discussion, une photo peut être fournie par la pharmacie à titre de contrôle. Lorsque des erreurs apparaissent, elles sont toujours liées à la manipulation humaine. Le grand avantage, c’est que le taux d’erreur est très faible et le gain de temps énorme pour le personnel infirmier,” conclut Bruno Vandemoortel.
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Baxter

Les automates de distribution de médicaments Baxter FDS II PROUD

« Les avantages du conditionnement des médicaments sous blister sont clairs : les patients reçoivent leurs médicaments sous un emballage hygiénique, dosés d‘avance et avec toutes les indications de prise nécessaires. Cela décharge avant tout le personnel soignant. Mais le conditionnement sous blister ne prend vraiment de sens qu’une fois entièrement automatisé. C’est seulement ainsi que l‘on accroît fortement la sécurité et la rapidité, ce dont toutes les parties prenantes profitent, » raconte Stéphane Demullier, Head of Key Account Management chez Baxter Belgium.
« Avec la génération d’automates FDS II PROUD de conditionnement de médicaments sous forme orale sèche, Baxter propose une technologie qui permet d’accroître la sécurité de dosage. Les automates produisent des sachets nominatifs, identifiés et hygiéniques. Baxter FDS II PROUD permet une blistérisation unitaire, combinée ou multiple. Le conditionnement des médicaments sous blister fournit toutes les informations nécessaires à une administration optimale et efficace : nom du patient, nom du ou des médicaments, date et heure d’administration, date de péremption, numéro de lot, codes-barres, précautions d’administration, etc.… »
« Avec l’emploi d’un automate de distribution de médicaments, la voie est libre pour conférer aux soins des patients une qualité qui atteint plusieurs objectifs: une mobilisation plus efficace du personnel soignant et pharmaceutique car une grande partie du travail manuel disparaît. Le personnel peut ainsi se concentrer sur ses compétences principales ; une réduction des risques d’erreur de médication car le système garantit une sécurité processuelle dans toute la chaîne de blistérisation; un contrôle des médicaments amélioré par une documentation électronique complète car chaque étape de travail est documentée et une multitude de données peuvent être imprimées en très haute qualité sur les bandes blister; une transparence dans la thérapie par médicaments car l’automate sait exactement ce qu‘a reçu chaque patient, à quelle heure et à quelle dose. Les automates conviennent tout aussi bien pour une utilisation en pharmacie hospitalière qu’en centre de dispensation pour maisons de repos et de soins, » raconte Stéphane Demullier

Vanas

Vanas Engineering peut se targuer d’une expérience logistique de plus de 60 ans déjà
La division Vanas Medical a été érigée en 2002, avec pour résultat que 285 installations ont été placées jusqu’à ce jour, réparties sur 81 hôpitaux belges. La présence locale, le service (7/7 avec 12 programmeurs et 10 techniciens) et la flexibilité du hardware comme du logiciel ont contribué à ce succès.
Les installations sont placées dans différents services, comme les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’oncologie, la pharmacie d’urgence, la surveillance cardiaque, etc., mais aussi dans différents services infirmiers. Après avoir passé le contrôle d’accès et sélectionné le patient et le produit, l’accès au produit est autorisé. En fonction du degré de sécurité souhaité, on accède (par le biais d’une indication LED) au tiroir, au produit ou même à une seule unité. Cette info est ensuite envoyée au système d’information de l’hôpital. Plusieurs liens ont déjà été réalisés avec Infohos, Cegeka, Polymedis, Medsoc, Infomedic et des paquets universitaires.
Différents profils d’utilisateurs peuvent être créés, de sorte que tout le monde n’ait pas accès à tous les produits. Le pharmacien de l’hôpital détermine ce qu’on désire mettre dans l’armoire Vanas. Il peut s’agir de médicaments, de matériel médical ou encore de consommables, comme des plâtres.

Sur mesure

Les armoires sont toujours réalisées sur mesure, en fonction de la médication, du niveau de sécurité et de l’espace disponible. Le logiciel aussi consiste en une 100-aine de paramètres, si bien que le client peut déterminer lui-même le mode de travail souhaité.
Les principaux avantages d’une armoire Vanas sont:
• Contrôle de l’accès
• Contrôle de l’utilisation et du stock
• Limitation de l’abus de médicaments
• Optimalisation de la gestion du stock
• Différents niveaux de sécurité (même par unité de dose)
• Listes de réapprovisionnement automatiques
• Moins d’administration donc plus de temps disponible pour les tâches clés des pharmaciens et du personnel infirmier
• Reserve de médicaments décentralisée
• Disponibilité 24/24
• Traitement aisé des retours
• Intégration possible de la prescription électronique
• Outils de rapport élaborés
• Pertes financières par manque d’enregistrement minimes
• Modulaire et flexible
• Augmentation de la sécurité du patient
• Service 7/7

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