Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Arteval : la force obligatoire de la musique au sein d'un environnement de soins

Delen

« Arteval s’efforce d’atteindre les personnes socialement isolées, de manière sincère, agréable et unique, par le biais de la musique. Nous souhaitons nous adresser, sans préjugés, aux personnes en difficulté et les mettre en contact avec la force obligatoire de la musique. Cela peut se faire en partageant une expérience artistique spontanée. La belle musique peut jouer un rôle important dans le maintien et l’amélioration du bien-être physique, émotionnel et spirituel. Il est par conséquent logique d’intégrer la musique dans les hôpitaux, en premier lieu auprès des enfants atteints de maladie chronique. »
Pierre et le Loup
« L’un de nos projets musicaux concerne l’exécution de « Pierre et le Loup ». Nous avons notamment donné cette représentation pour les enfants dans les hôpitaux ZNA Middelheim, Jan Palfijn et Reine Fabiola de Bruxelles. Pour l’exécution de « Pierre et le Loup », nous pouvons compter sur quelque 25 musiciens, solistes, professeurs et musiciens de chambre renommés, tous hautement qualifiés et qui s’investissent corps et âme dans le projet. C’est précisément par respect pour notre auditoire que nous exécutons les œuvres à un niveau professionnel très élevé. Lors des concerts, nous recherchons principalement l’implication et les qualités humaines. Dans la mesure du possible, nous laissons les enfants participer pendant que nous interprétons les œuvres, par exemple en leur confiant la baguette de chef d’orchestre. La musique représente pour les enfants un moyen d’échapper à leur quotidien, ce qui explique qu’ils associeront en partie leur séjour à l’hôpital à leur expérience musicale. »
Programmation flexible
« Nous n’exécutons pas de programme « fixe », mais alignons notre approche artistique sur les souhaits des partenaires locaux. Il s’agit cependant d’un répertoire classique, mais nous jouons principalement des morceaux « faciles ». À l’hôpital Sint-Vincentius à Anvers, nous interprétons régulièrement la Cantate du café à laquelle aussi bien les patients que les auditeurs extérieurs peuvent assister. Nous proposons également des concerts de Noël. Nous nous sommes notamment déjà produits à l’UZ Leuven et dans les hôpitaux GZA. Nous ne bénéficions du reste d’aucun sponsoring structurel mais recevons des ressources financières sur la base de projets. Nos sponsors sont entre autres la Fondation Roi Baudouin, la Proximus Foundation, la Ville d’Anvers, le Rotary Club et plusieurs banques, » conclut Oliver Robe.
Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.arteval.be ou appelez le 0494 14 78 88
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie