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L'AZ Sint-Blasius obtient le label de qualité JCI

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A la fin avril, une équipe d’auditeurs indépendants de Joint Commission International (JCI) a visité AZ Sint-Blasius, l’hôpital de Termonde-Zele. Pendant une semaine, tous les aspects des soins médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques et du fonctionnement de l’hôpital ont été examinés et ce dans la perspective du patient. Les évaluations de la qualité ont été réalisées sur base de plus de 1100 points de mesure. Chaque norme a pour élément central la sécurité du patient, du collaborateur et du visiteur.
 
“L’examen s’est déroulé de manière très approfondie”, indique Brenda Droesbeke, manager qualité et optimisation de processus. “Les auditeurs ont parlé avec les médecins et le personnel soignant, mais également avec les membres du service de nettoyage et les techniciens, et évidemment avec les patients. L’accent conjoint sur les besoins et l’expérience de chaque patient est inscrit dans la mission de notre hôpital. Chaque collaborateur, dans chaque fonction, a une même responsabilité d’offrir à nos patients des soins sûrs et de qualité”. Le rapport positif final atteste que le système de qualité de l’az Sint-Blasius répond aux exigences élevées des normes JCI.
 
“Nous nous efforçons en permanence de proposer des soins de qualité supérieure, pour chaque patient. Selon Karen Pieters, directrice générale, une prestation de services de qualité est la motivation la plus importante de l’hôpital”.
 

Une préparation intense

Le Sint-Blasius a dû suivre un parcours de préparation intense au cours duquel les efforts nécessaires ont dû être fournis pour parvenir à cette accréditation reconnue internationalement.
 
“Jour par jour, norme par norme, nous avons franchi les étapes vers une fourniture de soins en amélioration constante. Les normes JCI nous ont aidés à améliorer la qualité et à la rendre visible dans différents domaines pour les soins et la prestation de services. Au cours de ce parcours de préparation, une dynamique particulière a également vu le jour à travers tout l’hôpital. En dépit des nombreux efforts demandés, nous avons pu constater que tous les médecins et collaborateurs tiennent à s’impliquer sincèrement pour des soins de qualité pour chaque patient”, signale le médecin-chef Raf Jacbos.
 
Parmi les exemples concrets d’améliorations de qualité réalisées à l’az Sint-Blasius, nous notons les six objectifs internationaux qui doivent être atteints en matière de sécurité du patient. Il s’agit de l’identification du patient, d’une communication efficace, de la médication à haut risque, de la chirurgie sans danger, de la prévention des infections et de la prévention des chutes.
 

Encore plus de qualité dans les services d’assistance

Dans les services d’assistance également, d’innombrables améliorations de la qualité ont été réalisées. C’est ainsi que la chaîne d’approvisionnement des médicaments et des aliments a été analysée et que les produits et services des fournisseurs critiques ont été évalués sur base des points de mesure en matière de qualité et de sécurité. Le système de gestion des bâtiments a été étendu et la température de tous les frigos a été contrôlée. La garantie que chaque prestataire de soins dispose des qualifications nécessaires est apportée et la politique et l’éducation en matière de sécurité (contre les incendies) et de sécurisation ont été renforcées.
 
La directrice générale, Karen Pieters : “Le processus complet d’accréditation s’intègre dans notre culture d’ouverture et de transparence. Les patients ont droit à la qualité la plus élevée de soins et le droit de savoir quel est le niveau de qualité des soins et de la prestation de services. C’est la raison pour laquelle nous publions également tous les résultats des audits externes de qualité, donc également le rapport de cet audit, sur notre site Web”.
 
“Ce couronnement de nos efforts sur le plan des soins de qualité et sans danger respectant les normes les plus élevées ne constituent pas un point final. Nous continuerons de travailler en permanence à une amélioration constante de la qualité. L’accréditation ne signifie en effet pas qu’il n’y a plus rien qui peut mal se passer. L’optimisation de nos soins et de notre prestation de services est une mission permanente”, conclut le docteur Raf Jacobs, médecin-chef de l’hôpital général Sint-Blasius à Termonde-Zele.
 

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