Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Le CHU de Liège découvre les possibilités des systèmes cognitifs

Delen

L’hôpital est élogieux au sujet de Watson Analytics d’IBM

 
La numérisation dans le secteur des soins de santé génère une énorme augmentation de la quantité de données. De plus en plus d’informations sont disponibles numériquement : le volume total de données devrait selon les prévisions doubler tous les deux ans. Comment les hôpitaux peuvent-ils faire en sorte que ces données soient traduites efficacement en informations utilisables ?
 
Les systèmes cognitifs sont la solution pour traiter et utiliser efficacement des grandes quantités de données. La puissance des systèmes cognitifs s’exprime sur différents plans. Ils comprennent ce qu’ils scannent : ils voient les liens, exactement de la même façon que les personnes le font. Cela leur permet également de détecter les idées et les concepts sous-jacents. À côté de cela, le système apprend de chaque usage, ce qui lui permet de s’améliorer en permanence. L’un des outils qui utilise cette technologie innovatrice est Watson Analytics.
 
Améliorer l’efficacité et la qualité
Watson Analytics
Watson Analytics est un outil qui est plus que bienvenu dans le secteur de la santé, où des grandes quantités de données souvent complexes sont omniprésentes. L’hôpital universitaire de Liège (CHU Liège) a donc choisi d’utiliser dorénavant Watson Analytics. L’hôpital voulait améliorer l’efficacité et la qualité de ses services et a trouvé en cet outil cognitif la manière de visualiser les données et notions appropriées, ce qui a permis de booster réellement ses performances. Grâce à une analyse qui fait mouche et à une visualisation accessible, Watson Analytics a apporté des réponses claires aux questions que l’hôpital voulait résoudre.
Olivier Thonon, chef du service infirmier et collaborateur de recherche à l’hôpital de Liège exprime sa satisfaction : “Nous savions que nous disposions d’une mine d’or d’informations qui pourraient améliorer notre fonctionnement, mais nous ne parvenions pas à en tirer les messages pertinents.”
 
Analyser de manière flexible et rapide
Le CHU de Liège collabore avec Aexis Group en ce qui concerne leur analyse de données. Nancy Laport, Consultante en Hospital Management Analytics chez Aexis Group, explique pourquoi l’hôpital a accueilli Watson Analytics à bras ouverts : “Nous avions vu une démonstration de Watson Analytics et nous avons été convaincus que cela nous permettrait d’effectuer énormément d’analyse sans devoir développer un modèle formel. Il n’est pas nécessaire de savoir à l’avance ce que l’on veut demander exactement et c’était de cela dont l’hôpital avait besoin.”
 
Retour sur investissement
L’un des plus gros avantages de Watson Analytics est qu’il permet d’obtenir rapidement à partir de données complexes un rapport visuellement clair qui peut être utilisé tel quel lors d’une réunion de la direction. Des données qualitatives en deux temps trois mouvements. Olivier Thonon : “Tout est maintenant beaucoup plus compréhensible. On peut réaliser des analyses tout seul et mettre au jour des données intéressantes. Lorsque nous avons vu les possibilités de Watson Analytics, nous savions que cette solution pouvait générer un énorme retour sur investissement.”
 
Le mardi 4 octobre 2016, IBM a organise un événement autour de ce thème, spécifiquement à l’attention des hôpitaux. Healthcare Event Analytics se déroulera à l’IBM Brussels Client Center à la fois en français (matin) et en néerlandais (après-midi). Olivier Thonon viendra y parler personnellement de leur data discovery project relatif à leur RHM et vous pourrez y découvrir l’analyse relative à la charge de travail de leurs infirmières.
 
Si vous ne pouviez pas être présent, vous pouvez également découvrir Watson Analytics d’une autre manière. Que penseriez-vous d’un essai gratuit ? Pour plus d’informations …
 
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie