Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

CHU Saint-Pierre optimalise l'utilisation de matériel dans le bloc opératoire grâce à la plateforme logicielle intégrée

Delen

“Tout comme bien d’autres hôpitaux, le CHU Saint-Pierre était confronté jusqu’il y a peu à plusieurs problèmes de taille relatifs au bloc opératoire. Nous n’avions ainsi pas d’idée précise du coût des interventions chirurgicales et il y avait des problèmes de traçage et de facturation des implants et des prothèses. Une des mesures prises par la direction pour pallier à ces problèmes a été l’automatisation poussée des processus logistiques. Ceci a mené à développer conjointement l’outil Juliette, une plateforme logicielle intégrée pour le bloc opératoire et la stérilisation centrale. Outre les améliorations évidentes en termes d’efficacité, ce système a déjà permis de réaliser des économies substantielles,” explique Koen Verbeeck, dirigeant de GALENUS.
 
“GALENUS est une ‘spin-off’ du CHU Saint-Pierre qui a été créée le 1er janvier 2012. Nous travaillons en collaboration étroite, essentiellement en ce qui concerne l’automatisation du bloc opératoire et la stérilisation centrale. C’est à cet effet que nous avons développé le programme logiciel Juliette. A partir de celui-ci, plusieurs applications sont nées pouvant être utilisées dans différents domaines: bloc opératoire, pharmacie, stérilisation et facturation. Avec ces différentes applications, nous calculons le prix de revient des interventions, effectuons des contrôles, comparons l’utilisation de matériel par les différents chirurgiens, analysons le choix des systèmes de matériel utilisés, etc. Nos programmes se chargent aussi de l’optimalisation des stocks du bloc opératoire, assurent l’approvisionnement just-in-time, évitent les stocks dormants et veillent à ce qu’il n’y ait pas d’articles périmés. Nous pouvons en outre garantir une facturation plus rapide et plus correcte avec traçage des prothèses, des implants et des instruments. Enfin, nous fournissons à la pharmacie les chiffres nécessaires à la composition de custom packs et recherchons en même temps un support encore meilleur des soins infirmiers dans le bloc opératoire.”
 

Outil de gestion

“Juliette est un outil destiné aussi bien au supply chain management (SCM) qu’au materials management information system (MMIS). Il fait office de plateforme de gestion du bloc opératoire: il visualise et envoie les flux de patient, d’information et de matériel relatifs au bloc opératoire. Juliette agrège des informations de systèmes hospitaliers existants dont le système de pharmacie, le planning du bloc opératoire, le SIH, le brancardage et le dossier médical.”
 

Etendre le marché

“Pour compléter le tout, Galenus fournit également du hardware TI pour le bloc opératoire et la stérilisation. Il s’agit notamment de robustes ordinateurs tactiles all-in-one, d’imprimantes d’étiquettes, de scanners, de balances digitales, etc. Nous fournissons enfin des solutions kiosk sur mesure, donc aussi bien du hardware que des logiciels, que nous connectons aux systèmes hospitaliers existants. Nous sommes convaincus que de nombreux hôpitaux pourraient réaliser des économies comparables grâce à nos systèmes,” conclut Koen Verbeeck.
 
Infos: www.galenus.be
 

Tags:

Geef een reactie