Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Clinical Leadership Program (CLeP): lancement d'un nouveau programme de formation à l'Antwerp Management School

Delen

L’organisation de nos soins de santé va être confrontée dans les prochaines  années à des défis majeurs. Il en va de même pour les hôpitaux. Il suffit de songer au vieillissement des patients nécessitant un nombre croissant de soins chroniques, de la menace de pénurie de personnel paramédical et de la charge financière de notre système de sécurité sociale. Sans oublier les défis supplémentaires que sont l’implémentation et l’évaluation de critères de qualité en vue d’obtenir l’accréditation d’hôpital. Pour faire face à ce nombre croissant de défis, nos soins de santé ont besoin de ‘clinical leaders’ : des médecins qui connaissent les besoins du secteur hospitalier et qui sont capables de relever ces défis.

Les médecins sont en premier lieu formés pour traiter des patients. Lorsqu’ils travaillent en hôpital, ils sont cependant confrontés à une complexité accrue: collaboration multidisciplinaire et transmurale, contrôle de qualité et contrôle budgétaire. Ces aspects ne sont cependant abordés que très marginalement dans la formation d’un médecin hospitalier. Aussi les hôpitaux ont-ils un besoin urgent de ‘clinical leaders’ capables de jeter des ponts entre les professionnels sur le terrain et l’organisation complexe d’un hôpital », explique le Dr. Bruno Holthof (CEO ZNA).

Prof. Dr. Neree Claes (Antwerp Management School et UHasselt): “Nous nous réjouissons de lancer ce programme innovant dans le domaine Limbourgeois ‘La Butte aux Bois’ avec un groupe de 15 médecins hospitaliers. Grâce à ce programme, nous répondons au besoin de connaissance des médecins hospitaliers dans des domaines de management spécifiques. A ce besoin de connaissance s’ajoutent les défis et les processus de changement auxquels les hôpitaux sont confrontés ces dernières années. Nous avons travaillé pendant 1 an à la mise au point de ce programme de formation, pour lequel nous avons effectué un travail en profondeur sur le terrain au moyen d’enquêtes. Celui-ci s’est fait en étroite collaboration avec des managers et des médecins hospitaliers attachés à plusieurs hôpitaux et établissements (e.a. ZNA, Jessa, ZOL, Hospilim, UHasselt et Antwerp Management School). Il en résulte un programme interactif et orienté vers la pratique, enseigné par des experts familiarisés avec le monde médical et centré sur l’étude de cas issus du secteur hospitalier. Il s’agit d’un programme passionnant assuré par des médecins et des experts venant de différents domaines de management. En raison du caractère interactif dirigé vers la progression personnelle, nous avons décidé de proposer ce programme à des petits groupes de maximum 15 à 20 participants. A l’issue de cette formation, les médecins hospitaliers connaissent leur propre style de management, ce qui leur permet de mieux diriger leur équipe au sein de la structure changeante de leur hôpital.”

 

Geef een reactie