Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Colloque NVKVV

Delen

Pourquoi organiser ce colloque ?

Ce colloque a trois objectifs majeurs :
• Professionnalisation : les principales tendances en matière de TIC et de soins de santé sont abordées ce jour-là. C’est une occasion unique de découvrir les toutes dernières opinions en ce qui concerne la sélection, le développement et la mise en place d’un dossier patient électronique (DPE) et d’autres applications relatives aux soins de santé. Cette année, l’on s’attardera davantage sur la sécurité des patients et la manière dont les TIC peuvent faciliter l’accréditation. Le vaste éventail de thèmes vous permet de mieux comprendre les possibilités d’une politique TIC réfléchie au sein de votre entreprise.
• Réseaux : Le colloque est l’occasion rêvée de nouer des contacts avec des collègues issus de diverses disciplines afin de développer une politique TIC optimale pour votre entreprise.
• Rencontre avec les principaux acteurs du marché : dans les différentes salles des exposants, vous avez la possibilité de rencontrer les fournisseurs de logiciels, les fabricants de hardware, les distributeurs et les sociétés de consultance.

Programme principal

Dans le cadre du programme principal, la journée débute par les conférences intéressantes d’une série d’orateurs de premier plan. Nous nous intéresserons pour commencer aux défis qui attendent les nouveaux systèmes d’informations. Les systèmes d’information hospitaliers sont en pleine mutation et seront progressivement proposés sous une forme virtuelle. Un DPE doit accorder une place centrale au patient et doit être mis à la disposition de tous les utilisateurs dans tous les secteurs. Le gouvernement fédéral souligne ensuite les évolutions en ce qui concerne la plateforme eHealth et les Nursing Related Groups (NRG).

Sessions parallèles

Le matin, des sessions parallèles sont proposées autour des technologies, de la gestion des ressources humaines et de la gestion des médicaments.
L’après-midi, vous avez le choix entre 9 sessions parallèles. En résumé, ces sessions abordent le dossier patient électronique, diverses technologies, les TIC pour faciliter l’accréditation et la sécurité des patients, les évolutions en matière de TIC dans les soins aux personnes âgées et dans les centres de services de soins et de logement, les soins de première ligne et les soins de santé mentale. Une session au cours de laquelle les initiatives gouvernementales seront abordées est également prévue l’après-midi.

  • Programme du jour technologies. Pour les participants qui souhaitent se pencher sur l’aspect technique, un programme du jour complet sur le thème des technologies est prévu comme l’année dernière. Une ‘international session’ est également prévue le matin, au cours de laquelle des orateurs en provenance d’Allemagne, du Portugal et de Finlande prendront la parole.
  • Programme du jour gouvernement. Pour les participants davantage intéressés par les initiatives gouvernementales, nous prévoyons pour la première fois un programme du jour complet. À l’issue des exposés présentés par le gouvernement concernant la plateforme eHealth et les NRG, nous développerons durant l’après-midi le ‘Patient Health Record’, le projet Healthdata, la politique en matière de terminologie et les initiatives émanant de la Communauté flamande dans le cadre de la plateforme Vitalink.
  • Programme de l’après-midi soins aux personnes âgées, soins de première ligne et soins de santé mentale. En raison du vieillissement croissant, ce secteur est soumis à une pression sans cesse plus forte. Les solutions TI sont par conséquent de plus en plus considérées comme une aide dans la communication entre les différents partenaires de soins dans les soins à domicile et les soins aux personnes âgées. Dans les soins de santé mentale, la socialisation des soins est l’un des sujets brûlants. La manière dont les TIC peuvent apporter une aide dans ce contexte est abordée en détail au cours de ces sessions.

Multidisciplinarité

Le colloque bénéficie également du soutien du Réseau flamand des pharmaciens (Vlaams Apothekersnetwerk) et de Domus Medica. Les deux associations considèrent ce colloque comme une opportunité de collaborer à l’avenir de manière plus fréquente et plus constructive avec le groupe de travail ‘Infirmier(e)s en Systèmes d’Informations’ sur tous les aspects des soins à domicile et des structures remplaçant le domicile. Le patient y occupe une place centrale et le médecin généraliste, l’infirmier(ère), l’assistant médical et le pharmacien, regroupés au sein d’une équipe multidisciplinaire, accordent une attention particulière aux soins aux patients.
Le colloque est également soutenu par la plateforme eHealth et Zorgnet Vlaanderen.

Symposium du soir

La journée se clôturera ensuite par l’assemblée générale et le symposium du soir de ProRec-Be et de la ‘Belgian Medical Informatics Association’ (MIM).
Grâce à ce programme varié et à la présence des principaux acteurs du marché, le groupe de travail ‘Infirmier(e)s en Systèmes d’Informations’ espère vous proposer une journée de rencontre agréable mais surtout instructive.
Eric Vande Walle Michel Foulon
Président du groupe de travail ‘Infirmier(e)s en Systèmes d’Informations’ Coordinateur général NVKVV
Programmation de la journée
Accueil – enregistrement – café – stands – 8h30 – 9h20
Programme du matin
Programme principal – début à 9h20
À partir de 11 heures, deux sessions ‘technologies’ dont une ‘international session’, une session HRM, et une session spécifique axée sur la gestion des médicaments sont organisées parallèlement au programme principal.
Session A Programme principal – suite – eHealth – Nursing Related Groups – Decision Support
Session B Gestion des ressources humaines (HRM)
Session C Technologies
Session D Technology – international session
Session E Gestion des médicaments (début à 11h15)
Programme de l’après-midi
À partir de 14 heures, plusieurs sessions parallèles débutent :
Session F Le dossier patient électronique
Session G Technologies – suite
Session H Accréditation et gestion des informations
Session I Analyse des risques, qualité et informations gestionnaires
Session J Soins de première ligne – collaboration multidisciplinaire soutenue par les technologies de l’information (TI)
Session K Évolutions en matière de TIC pour le secteur des soins aux personnes âgées et les centres de services de soins et de logement
Session L Évolutions au niveau TI dans le secteur des soins de santé mentale
Session M Gouvernement – thèmes issus du plan d’action en 20 points de la Table ronde eHealth
Programme du soir
Session N Assemblée générale et symposium du soir ProRec-Be – MIM
Le programme détaillé peut être consulté sur le site www.isvcongres.be

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie