Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Congrès HICT

Delen
Le secteur des soins est plus que jamais sujet au ‘change management’. Ce thème était le fil rouge du congrès HICT, qui s’est déroulé le 8 octobre à Bruges. Membres dirigeants d’hôpitaux, entreprises pharmaceutiques et fournisseurs du secteur des soins se sont penchés sur la politique à venir pour la santé. Actual Care présente un compte rendu de quelques conclusions sur des thèmes importants.

 

Coût de la médication versus valeur du traitement

 

Lors du choix parmi plusieurs traitements, les coûts de la médication jouent eux aussi un rôle important. Des décisions exclusivement basées sur les coûts des médicaments sont diamétralement opposées à une pensée holistique qui tient compte de plusieurs facettes dans le cadre d’un traitement. Cela peut donner des décisions qui entraînent des coûts plus élevés. Des médicaments moins coûteux peuvent eux aussi entraîner des coûts plus élevés dans des domaines dont on ne tenait pas compte auparavant. Pour les hôpitaux, tout est question de lancer un processus de prise de conscience auprès des équipes multidisciplinaires en utilisant des exemples de pensées holistiques pratiques. Cela revient à créer des clusters responsables du budget holistique au sein de l’hôpital. Des outils IT peuvent dresser la carte des processus et des coûts, pour tirer des données des résultats des patients. Les hôpitaux doivent avant tout apprendre à penser en termes de processus lorsqu’ils traitent une maladie. 

 

L’avenir de l’ICT dans le secteur des soins

 

La grande question dans ce groupe de travail était la suivante : « Comment l’ICT peut-elle assister et soutenir les hôpitaux dans une période de budgets toujours plus serrés, de pression croissante des autorités et de patients toujours plus exigeants ? » Il est évident qu’il n’existe pas de standard dans la politique ICT des hôpitaux, ni au niveau national ou départemental. La conceptualisation des processus vient de commencer, mais les nouveautés ne sont pas vraiment récompensées. De nouvelles technologies ne sont pas nécessaires, mais il faut se demander comment utiliser les systèmes IT existants. 

 

Corporate governance dans le secteur de la santé

 

Les hôpitaux, marqués par les fusions, les agrandissements d’échelle et les fermetures inhérentes, sont en permanence à la recherche de nouvelles façons de sécuriser leur secteur. Comment alléger cette pression sur l’orientation stratégique, la direction et la gestion ? Plusieurs facteurs jouent un rôle en ce sens. Il y a d’une part l’internationalisation et la commercialisation croissantes du secteur des soins et d’autre part une législation rigide, qui empêche les changements. Une chose est sûre, de nouveaux modèles de gestion sont nécessaires pour travailler avec les partenaires privés et les concurrents, ainsi que pour les gérer. Pour y parvenir, de nouveaux accords sont nécessaires en termes de gestion industrielle : le ‘change management’ constitue à cet égard un must. Il est sans doute également nécessaire de (re)définir certaines compétences au sein des directions hospitalières. Les hôpitaux doivent définir des objectifs clairs et greffer de nouvelles structures sur leur stratégie. En outre, ils doivent accroître leur échelle et améliorer leur qualité. Et enfin, last but not least, les hôpitaux doivent pouvoir présenter des résultats transparents, aussi bien sur le plan qualitatif que financier.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie