Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

CONIX RDBM Architects: une maison de repos et de soins doit garder la même efficacité dans 20 ans

Delen

“Paradoxalement, les subsides et le capital disponible diminuent, de telle sorte qu’il est de plus en plus difficile de répondre aux exigences reprises ci-dessus. Ce constat montre qu’un exercice de créativité est nécessaire pour trouver l’équilibre entre les soins aux résidents d’une part, et les frais d’infrastructure et de personnel d’autre part.”

De la flexibilité dans les formes d’habitat

'Ter Meeren', Neerijse -® CONIX RDBM Architects_1024“Nous accordons beaucoup d’attention à la phase d’étude et nos projets sont evidence based. Nous devons être conscients du fait qu’une maison de repos et de soins ne doit pas seulement être efficace aujourd’hui, mais qu’elle doit encore l’être dans 20 ans. Le secteur des soins a besoin de flexibilité dans le temps et sur le plan des formes d’habitat. La demande de soins est sujette au changement et requiert donc des compositions de structures variables et nouvelles. Les concepts doivent être imaginés de manière à ce qu’ils puissent anticiper les changements internes qui affectent le processus des soins.”

Encadré: ‘Construire une réelle valeur ajoutée’

“Nous sommes connus pour notre méthode innovante, qui consiste à ‘Construire une réelle valeur ajoutée’. Avec cette méthode, la valeur marchande des bâtiments est connue avant même leur construction et nous prévoyons comment elle évoluera à l’avenir. Nous établissons un plan de qualité à cette fin, de même qu’un reflet détaillé de l’ambition architecturale. Les coûts de construction et d’échec sont ainsi réduits au strict minimum.”
 

Healing Environment

“Nous voulons inciter les seniors à mener le plus longtemps possible une existence digne et active, et nous sommes convaincus que l’environnement et l’intérieur peuvent jouer un rôle de support dans cette optique. C’est pourquoi, nous mettons en place le concept de ‘Healing Environment’ : un environnement qui a une incidence positive sur le bien-être du patient et sur son processus de guérison. Nous accordons une large attention à la qualité de vie, en prenant le trajet de vie de chacun comme point de départ.
Concrètement, l’intérieur dégage toujours un côté très casanier.  Les résidents doivent en effet avoir le sentiment d’être chez eux. Le recours à des couleurs frappantes, ou à des couleurs qui ne le sont pas du tout, a une fonction directrice et accompagnatrice. La sécurité incendie des matériaux est toujours testée, et leur solidité est également garantie. Nous intégrons par ailleurs des projets artistiques qui incitent les résidents à sortir et nous créons des espaces extérieurs agréables, pour se reposer, bouger ou passer un bon moment.”

Une stratégie d’orientation pour les personnes démentes

“Dans les maisons de repos et de soins, les personnes démentes font l’objet d’une attention de plus en plus soutenue, en partant de l’idée que les gens qui ont un profil de soins moins grave resteront le plus possible à leur domicile. Cela permet d’avoir une approche plus stratégique de l’orientation et du positionnement des pièces. Une stratégie d’orientation claire rend les objectifs visibles et réduit le nombre de moments où une décision doit être prise durant un déplacement. La visibilité et l’identité sont extrêmement importantes. Nous menons par ailleurs des études détaillées au sujet de la lumière, car un éclairage intime favorise l’effet thérapeutique. Bref, l’esthétique n’est pas seulement de nature matérialiste, mais est tout aussi conceptuelle et contribue de manière naturelle à la durabilité de nos projets.”

Des examens complémentaires sont nécessaires

“Les coupes sombres budgétaires n’ont pas d’influence sur la qualité et la finition des projets d’intérieur dans le secteur des soins. Souvent, l’intérieur n’est également abordé qu’en dernière instance, lorsqu’une grande partie du budget a déjà été dépensée. La qualité reste encore toujours d’un bon niveau, mais via l’Evidence based design, nous devons continuer à examiner comment nous pouvons obtenir les meilleurs résultats d’une manière durable et efficace.”
Quote: “L’esthétique n’est pas seulement de nature matérialiste, mais est tout aussi conceptuelle et contribue de manière naturelle à la durabilité de nos projets. ”
Site web: www.conixrdbm.com

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie