Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Effets bénéfiques de la lumière dans un environnement de guérison

Delen

Les besoins d’éclairage des patients diffèrent fortement de ceux du personnel médical. Un éclairage adapté à la spécialisation de l’hôpital ou d’un service particulier assure aujourd’hui un cadre de travail meilleur et plus agréable. Mais la lumière n’a pas uniquement des conséquences sur nos performances visuelles: elle nous influence aussi sur le plan émotionnel et biologique en augmentant nos niveaux d’énergie, en nous aidant à nous concentrer et en améliorant notre humeur. Pour les patients, cela signifie la création d’une ambiance apaisante et relaxante, qu’ils peuvent personnaliser selon leur humeur. Dans les salles d’examen, en revanche, l’éclairage doit être clair et fonctionnel, afin d’aider le personnel médical à poser un diagnostic et à travailler plus efficacement. L’éclairage doit bien entendu répondre aux exigences techniques relatives à la luminosité selon la norme EN 12464, au confort d’éclairage, à la signalisation, etc.

Nécessité d’un planning réfléchi

Les centres de soins sont des lieux où des personnes sont placées après avoir été soustraites à leur quotidien pour une raison ou une autre. Il est important que ces personnes retrouvent un sentiment de bien-être et de quiétude. Pour un projet d’éclairage dans un centre de soins, il est indiqué de faire une distinction entre les espaces de vie, les espaces de détente et les espaces actifs. Les concepts d’éclairage nécessitent donc un planning réfléchi. Il s’agit ainsi d’éviter d’importants contrastes, ceux-ci influençant la vue. Quoi de plus désagréable que de devoir par exemple emprunter un couloir équipé d’armatures avec une mauvaise valeur UGR ou une lumière aveuglante. Ceci peut arriver en cas de source de lumière située trop bas dans l’armature, de mauvais miroir ou de mauvaise source de lumière.

Quotes:

Philips Lighting: HealWell est un nouveau concept d’éclairage pour les chambres des patients, qui contribue à la réponse visuelle, émotionnelle et biologique des humains sur la lumière. Il s’agit d’une lumière dynamique imitant les variations de la lumière du jour naturelle, en combinaison avec des réglages de lumière personnalisés.
Philips Lighting: Nous proposons un financement à faible taux d’intérêt pour des solutions d’éclairage efficientes en termes d’énergie. Le programme Philips Lighting Capital a été spécialement conçu pour éviter d’importants investissements préalables. Le coût des appareils d’éclairage et celui de leur installation est regroupé et ensuite réparti sur une période de 3 à 5 ans.
Philips Lighting: Nos solutions anticipent la législation. La faible consommation énergétique de nos produits permet de réduire les frais énergétiques d’une part et les émissions de CO2 d’autre part.
Havelss Sylvania: Nous essayons de convaincre le client de ne pas regarder uniquement le montant final de l’offre. Nous déposons aussi une TCO pour convaincre le client d’investir dans le LED. L’utilisation de systèmes de gestion de la lumière veille par ailleurs à ce que la lumière ne brûle pas inutilement et donc à ce qu’on utilise la lumière et l’énergie de manière efficiente.
Havelss Sylvania: Nous combinons des armatures LED avec des diffuseurs de grande qualité. Ceux-ci possèdent une excellente structure de prisme à l’intérieur, ce qui assure une répartition optimale avec une grande diffusion verticale de lumière sur les murs.
Infos:
www.philips.be
www.havells-sylvania.com
 
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie