Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Etude de perception sur le travail dans le secteur des soins: les jeunes veulent travailler en équipe

Delen

“Il n’y a que peu, voire aucune, donnée disponible au sujet de cette perception. Quelle perception les jeunes ont-ils du travail dans le secteur des soins ? Il nous a donc semblé utile d’effectuer une étude permettant aux ambassadeurs des soins et aux personnes actives sur le terrain d’organiser des initiatives plus ciblées et de proposer une communication plus efficace.”
 

La perception des ambassadeurs des soins

“L’enquête s’est intéressée à l’âge, au sexe, à la formation, à l’année de formation et au contexte des personnes qui ont répondu (étudiants/enseignants). Ces dernières ont ensuite dû pointer sur une échelle de 11 points dans quelle mesure elles aimeraient travailler en tant que: infirmier(ère) dans un hôpital, puéricultrice dans une crèche, aide-soignant(e) dans les soins à domicile et aide-soignant(e) dans une maison de repos et de soins. Pour chacune des situations ci-dessus, il était enfin demandé quelle était la perception de la profession exercée. Cette perception a été cotée sur une échelle de 11 points et a mis l’accent sur les sujets suivants : variété, défi, travail en équipe, travail à l’aide d’un ordinateur et d’appareils, proximité vis-à-vis des gens, fréquentation d’autres gens, aspect pratique, condition physique, nécessité d’une formation complémentaire, indépendance dans le travail, combinaison avec la vie de famille, valorisation du métier, rémunération, opportunités de promotion et sécurité de l’emploi. Parallèlement, une étude a été menée sur la perception attendue des ambassadeurs des soins. Au bout du compte, 627 personnes ont répondu à l’enquête, dont 20% de jeunes gens et 80% de jeunes filles. Le sondage a été complété par 87%  d’étudiants et 13% d’enseignants.
 

Petit florilège de l’enquête

  • Le travail en équipe est une condition très importante pour que les jeunes aiment faire un travail.
  • Les jeunes ne connaissent pas la sécurité de l’emploi qu’offrent de très nombreuses fonctions critiques. C’est plutôt le contraire.
  • Les jeunes pensent que de nombreux métiers du secteur des soins n’offrent pas de défis ou de variété.
  • Un tiers des jeunes de dernière année de l’enseignement secondaire n’a aucune idée du contenu du travail de nombreux métiers dans le secteur des soins.
  • De nombreux préjugés subsistent concernant la rémunération et la formation.
    Pour plus d’infos: [email protected]

 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie