Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Herstel & Balans® améliore la qualité de vie des patients cancéreux en révalidation

Delen
« Le programme de groupe Herstel & Balans® est une forme de révalidation oncologique reposant sur une base scientifique, » annonce Eva Maertens, onco-psychologue à la Borstkliniek de l’AZ Sint-Blasius de Dendermonde. « Ce programme est ciblé sur l’amélioration de la qualité de vie et la favorisation de la récupération physique et psychique. Il ressort d’une étude scientifique que pendant et après le traitement, de nombreux patients sont confrontés à de la fatigue, une perte de condition, des douleurs, une instabilité émotionnelle et de la dépression. »

 

Favoriser l’autonomie

 

Herstel & Balans®, c’est un programme de groupe modulable, ambulatoire et multidisciplinaire avec différenciation individuelle composé d’un entraînement physique, d’une formation psychologique et d’un contact structuré avec des personnes dans une situation similaire. « Ce programme est ouvert aux adultes souffrant ou ayant souffert d’un cancer, qui ont terminé le traitement primaire (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) en perspective d’une guérison sur le long terme. Les participants à ce programme se réunissent 2 fois par semaine 12 semaines durant dans un groupe de 8 à 12 personnes. Le module de mobilité est ciblé sur l’amélioration de la condition, l’équilibre et la coordination, mais aussi sur l’apprentissage de la gestion de la fatigue. Au cours de l’entraînement physique, chaque participant est abordé individuellement. Le volet psychosocial de la révalidation comporte plusieurs réunions thématiques, ciblées sur des sujets tels que la fatigue, le contrôle, la gestion de la tension et le traitement. Le programme est également ciblé sur la cohésion entre les aspects physiques et psychosociaux du bien-être, de la maladie et de la santé, » explique Eva Maertens. « En vue de favoriser l’autonomie et la réintégration, ainsi que la reprise d’un train-train quotidien, nous avons opté pour un programme ambulatoire. Les séances physiques se déroulent au Meirdam Sport, un centre de fitness, de sport et de rencontre à Dendermonde. » Jan Decloedt, coordinateur de la Borstkliniek de l’AZ St-Blasius, déclare qu’un site à distance souligne la fonction curative et offre la possibilité de l’adapter aux besoins du patient oncologique. Le programme de révalidation de l’AZ Sint-Blasius propose ainsi une version propre de « Herstel en Balans », focalisée sur un fonctionnement transmural.

 

Sous licence

 

Ce programme n’est exécutable que sous licence. « L’octroi de la licence garantit la qualité du programme établi par la Stichting Herstel & Balans. En Belgique, à ce jour, 5 hôpitaux ont obtenu cette licence : l’Algemeen Ziekenhuis Middelheim (Anvers), l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, le Virga Jesseziekenhuis – Dienst Fysische Geneeskunde en Revalidatie (Hasselt), l’Algemeen ziekenhuis Damiaan (Ostende) et l’AZ Sint Blasius (Dendermonde). » A l’Z Sint-Blasius, le programme est en partie payé par du sponsoring et des subsides : les participants paient une contribution unique de 96 €.

Tags:

Geef een reactie