Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Intel et Janssen Pharmaceutica vont collaborer avec imec et 5 universités flamandes pour l'ouverture de l'ExaScience Lif

Delen

L’informatique haute performance peut entraîner de nouvelles perceptions et  des percées dans les domaines des sciences de la vie et de la biotechnologie. La mise en œuvre de superordinateurs jouera en effet à l’avenir un rôle aussi stratégique que la recherche en laboratoire. Lors du développement de superordinateurs destinés à la science médicale, l’étroite collaboration avec les spécialistes du domaine d’application ne cesse de gagner en importance et ce, afin d’assurer une utilisation optimale du pouvoir de calcul supplémentaire disponible. C’est pourquoi Intel, Janssen Pharmaceutica, imec et 5 universités flamandes vont unir leurs forces. Dans les prochains mois, Intel, Janssen Pharmaceutica, imec et les universités flamandes négocieront en bonne entente afin d’établir les accords nécessaires à cet effet.
 
L’ExaScience Life Lab a pour objectif de booster la recherche dans les sciences de la vie. Dans un premier temps, le laboratoire se concentrera sur deux domaines d’application. On étudiera ainsi comment les superordinateurs peuvent accélérer le traitement de séquences complètes de génomes. Actuellement, ce genre d’analyse dure environ 2 jours et avec l’explosion attendue de ce type de données disponibles dans les années à venir, il est crucial que l’analyse de ces données se déroule le plus efficacement possible. L’ExaScience Life Lab étudiera aussi l’utilisation de simulations informatiques dans les sciences de la vie. En testant des hypothèses à l’aide de simulations informatiques de cellules et de tissus, on peut gagner beaucoup de temps et d’argent consacrés aujourd’hui aux tests en laboratoire.
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie