Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

La lumière et la vue sur l'environnement : crucial pour le nouvel hôpital de Knokke

Delen

Le terrain sur lequel cet hôpital sera construit fait 20 hectares. Le nouveau centre de soins comporte un hôpital, un centre de rééducation, un hôtel de soins, une polyclinique, des auditoires, un espace événementiel public et un héliport. Ce nouvel hôpital sera, d’après ses concepteurs, original, fonctionnel, à l’écoute de l’avenir et durable, tout en préservant de manière optimale le caractère rural des environs.

Lien parfait

Ce nouvel hôpital flotte littéralement au-dessus du paysage et est dominé jusque dans ses espaces techniques par la lumière et la nature. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre les équipements de soin et les espaces publics est parfait, et découle sur un environnement qui invite et qui inspire. Ce concept est un exemple marquant d’architecture vivante : une conception et une construction durable avec un souci particulier pour l’intégration dans le paysage, l’énergie écologique et les matériaux utilisés.
L’approche, via une équipe de conception multidisciplinaire, signifie, selon les bureaux d’architecture, la rupture avec l’approche traditionnelle de l’architecture et crée un précédent en matière de concertation ouverte à tous les stades : conception, planning, construction, mise en service et évolution ultérieure. L’équipe de conception s’est écartée de la tradition des hôpitaux en forme de boîte fonctionnelle avec des espaces stériles, et a voulu une harmonie des fonctions médicales, de l’apaisement personnel et des interactions sociales.

L’équipe de conception

En plus de BURO II, Boeckx & Partners et de l’AAPROG, Ingenium (techniques), Greisch (stabilité), S.C.E.S (stabilité), Daidalos (physique de construction), EVR-architecten (construction durable), Paul Deroose (architecture paysagère), Van Santen & Associés (technologie pour les façades) et Marleen Wynants (coordination interdisciplinaire) font également partie de l’équipe de conception.

Tags:

Geef een reactie