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Déménagement d'AZ Maria Middelares: tous les patients déménagés en un jour

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Les patients du site Maria Middelares Gand ont déménagé dans leur propre lit de l’ancien vers le nouveau bâtiment. Un tunnel temporaire en surface de 241 mètres les protégeait contre les éléments et garantissait le respect de leur intimité. Le déménagement d’AZ Maria Middelares a eu lieu le 10 avril 2015..
 
Le personnel infirmier de tous les services a déménagé ses propres patients, ce qui a permis de garantir de façon maximale la continuité des soins. Ce personnel a reçu l’aide des assistants sociaux, des psychologues et des prêtres de l’hôpital. Tous les membres du personnel de l’établissement ont pris part avec enthousiasme à toute l’opération, au cours de laquelle des standards de qualité les plus élevés ont été appliqués. De longs mois d’entraînements intensifs ont précédé le transfert, afin d’organiser un déménagement sans failles le jour J.
 

Des mesures à tous les niveaux

A tous les niveaux, des mesures ont été prises pour garantir au maximum la sécurité des patients. C’est ainsi que chaque patient portait un document de transfert, qui l’identifiait et indiquait le numéro de sa nouvelle chambre. Ce document comportait également une checklist. De cette manière, il était possible de garantir avant le transfert et juste après l’arrivée que le patient était en sécurité et avait avec lui tous ses effets personnels. L’opération de déménagement s’est déroulée suivant un programme strict, entre 6h et 18h. Chaque patient a été accompagné individuellement durant le transport. Des flowmanagers surveillaient les sorties et entrées et veillaient au respect du programme. Des liftboys s’occupaient des ascenseurs afin d’éviter tout embouteillage.
 

Un briefing individuel

Tous les collaborateurs impliqués dans l’événement ont reçu un briefing individuel sur le concept du déménagement et sur leurs tâches individuelles. La mise en service d’un nouveau bâtiment truffé de technologies de pointe a requis au moins 15.000 heures de formation, tant au sujet des nouvelles procédures qu’au sujet des techniques, des matériaux ou des appareils. Tous les collaborateurs ont suivi des formations individualisées, de manière à pouvoir travailler d’entrée de jeu dans un nouvel hôpital entièrement opérationnel.
 
Afin de garantir à tout moment la sécurité des patients, chaque bâtiment hospitalier possède une équipe de réanimation et une équipe de ‘rapid response’. Durant le trajet entre le campus de Gentbrugge et le nouveau bâtiment également, un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) était prévu. L’hôpital a également collaboré avec la Croix rouge. Cette dernière a assuré, avec le personnel infirmier de l’AZ Maria Middelares, le transport des patients du campus de Gentbrugge. Des accords avaient été passés avec le service d’urgence 100/112, le SPF Santé publique et les hôpitaux environnants afin de définir le rôle de chacun au niveau de l’offre de soins d’urgence et de la gestion d’un plan catastrophe durant cette journée particulière. La préparation et l’organisation du déménagement ont été réalisées par une équipe dirigée par le Dr Van Sassenbroeck, chef du service des urgences, et le Dr Ronny Goethals, directeur médical. Avec les collaborateurs de tous les services de l’hôpital, un expert externe en déménagements et une entreprise de déménagements, ils ont minutieusement préparé l’ensemble de l’opération de déménagement.
 


 

Team Relocations a fait appel à 60 déménageurs et à 10 camions de déménagement

En tant que partenaire spécialisé dans le déménagement, Team Relocations a été sélectionné par l’AZMM pour assurer le double déménagement des deux campus. La préparation pratique a débuté il y a plus de 7 mois. Un inventaire de toutes les marchandises à déménager devait être établi préalablement au déménagement. Cet inventaire a été réalisé de manière entièrement numérique. Cela signifie que tous les objets des deux lieux ont été répertoriés dans des fichiers et rassemblés dans des plans de travail. Ces plans de travail ont été rédigés minute par minute et ont donc constitué le fil conducteur qui a permis de vérifier si l’opération se déroulait comme prévu. L’ordre dans lequel les différents services et polycliniques ont déménagé était également d’une grande importance dans l’optique de la continuité des soins. Le 10 avril, lors du temps fort de la journée, 60 déménageurs et 10 camions de déménagement étaient actifs, parallèlement au déménagement des patients.
 

Le déménagement de l’AZMM en chiffres

  • Au total, 290 patients ont été déménagés
  • Au total, environ 4.000m³ de mobilier, d’appareils et de lits ont été déménagés
  • Quelque 6.000 caisses de déménagement ont été transportées lors de ce déménagement
  • Au total, environ 1.500 conteneurs roulants ont été utilisés
  • Le volume total à déménager atteignait environ 6.300m³, ce qui correspond environ aux biens de 210 ménages moyens
  • Un tunnel temporaire de 241 mètres entre l’“ancien” et le “nouvel” hôpital a été creusé spécialement pour le déménagement

 

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