Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L’AZ Maria Middelares de Gand opte pour les paravents pliants Silentia

Delen

Une réponse à la prévention d’infections et aux normes d’hygiène dans l’hôpital du futur

“Les paravents pliants constituent une excellente alternative et ce, pour différentes raisons”, explique Dirk Baert, importateur de Silentia pour le Belux. “Je songe notamment à leur durée de vie plus longue, mais aussi et surtout à leur amortissement rapide en raison de la suppression des coûts d’entretien et d’exploitation engendrés par les nombreuses heures de travail. Sans oublier la réduction du risque de maladies nosocomiales et des frais directs et indirects qu’elles entraînent, telles que mesures d’isolement, médication supplémentaire, jours d’alitement supplémentaires, mesures de désinfection, etc.”
Au total, 90 paravents de séparation Silentia ont été installés à l’AZ Maria Middelares. En concertation avec l’hygiéniste de l’hôpital, les architectes et le bureau d’études, la direction quotidienne a posé ainsi un choix très clair au détriment des rideaux de séparation classiques. Avec cette mesure, l’hôpital donne un exemple de ce que seront la prévention d’infections et les normes d’hygiène dans l’hôpital du futur. L’hôpital sans rideaux de séparation devient un peu plus réalité.

Hygiène et vie privée

Les faits sont clairs: la recherche en laboratoire du degré de contamination des rideaux de séparation montre que de tels rideaux constituent de véritables foyers de bactéries, sur lesquels on retrouve toutes sortes de traces de souillures. Cela va de la simple sueur jusqu’à la présence même de substances fécales, ce qui démontre bien qu’une lutte efficace contre la transmission de bactéries nosocomiales, comme le SARM, doit être une priorité absolue.
La première solution à laquelle on songe est évidemment de laver les rideaux plus souvent. Mais cette solution ne semble pas idéale non plus. D’une étude scientifique internationale, il ressort en effet que des rideaux lavés sont à nouveau contaminés dans la semaine après qu’ils ont été rependus. Décrocher, laver et rependre des rideaux de séparation classiques prend par ailleurs beaucoup de temps et est par conséquent coûteux.
Enfin, nous tenons à signaler que les charnières hermétiques des paravents Silentia sont uniques et permettent un nettoyage et une désinfection rapides des paravents. Les patients, mieux informés qu’avant et de plus en plus enclins à donner leur avis, apprécieront certainement le remplacement des rideaux de séparation par des paravents pliables. Ils exigent à juste titre les meilleurs soins; exigence à laquelle ces paravents satisfont de manière optimale.


Plus d’informations: www.silentia-belux.be

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie