Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L'AZ Sint Lucas de Gand a acquis de nouveaux lave-vaisselle MEIKO ainsi qu'un dispositif de traitement des déchets organ

Delen

“Les ‘anciens’ lave-vaisselle avaient fait leur temps, l’ergonomie de travail présentait de nombreux manquements, les frais d’exploitation étaient devenus très élevés et le rendement étaient très limité. La question des déchets organiques constituait également une problématique à résoudre. En d’autres mots, il était temps de disposer d’une installation moderne et performante pour répondre aux besoins de notre institution. Nous avons donc lancé un appel d’offre et c’est la société Sabemaf Sechehaye s.a. qui a été retenue. Leur proposition d’une solution globale, financièrement intéressante et répondant aux critères décrits ci-avant a été la raison essentielle de notre choix.”

Nouveau concept

“Il faut préciser que l’AZ Sint Lucas Gand dispose de deux installations de laverie. Dans la première, la vaisselle des patients est traitée tandis que dans la seconde ce sont les pièces de vaisselle provenant de la cafétéria des visiteurs, du restaurant du personnel et de la sandwicherie. Pour la vaisselle des patients, nous avons opté pour un concept totalement novateur à la fois basé sur le principe de l’accumulation des pièces à laver et du chargement direct sur le convoyeur. Pour permettre cette simultanéité et ce rendement, l’installation comprend un tunnel de lavage Meiko équipé d’un convoyeur de transport d’une largeur de 980 mm. Sur cette bande sont placés simultanément les assiettes, les tasses, les paniers à verres ainsi que les multiples couvercles et bacs gastronormes.
Ce tunnel de lavage présente le grand avantage de traiter 50 à 100% de pièces de vaisselle de plus qu’un tunnel de lavage d’une largeur standard, soit 570 à 600 mm. Ceci entraîne une baisse considérable des frais d’exploitation.
Outre ce tunnel à grande capacité, la laverie compte également un tunnel de lavage à plateaux et à couverts. Tant les couverts que les plateaux sont chargés et déchargés de manière totalement automatique. A l’entrée de ce tunnel de lavage, les couverts sont retirés des plateaux au moyen d’un extracteur magnétique et sont déposés sur le piste à couverts. Les plateaux basculent ensuite sur la piste qui leur est dédiée et sont lavés verticalement dans le tunnel. Tout se déroule automatiquement et il n’est donc pas nécessaire d’affecter un préposé à ce travail.
L’attention à l’hygiène est accordée dès la zone d’entrée de chaque tunnel de lavage, zone où se situe un système de rinçage en profondeur. A intervalles réguliers, une vague d’eau rince le fond de la table d’entrée et évacue les restes de nourriture vers un filtre collecteur. Grâce à un système de filtres particulièrement efficaces l’eau utilisée pour le lavage reste plus longtemps propre et il faut donc moins la régénérer. Ceci a un impact majeur sur nos consommations d’eau mais surtout sur notre consommation de produits lessiviels. Le lave-vaisselle est équipé de pompes à corps et à turbine en acier inoxydable offrant un rapport débit/puissance très élevé permettant de réduire les consommations d’eau de 30% pour un résultat sans faille. A l’aide de l’écran tactile Meiko CC-Touch, les opérateurs commandent le tunnel et peuvent consulter toutes les informations utiles dont les statuts et les températures des différentes zones de lavage ou de séchage.
Pour la vaisselle de la cafétéria des visiteurs, du restaurant du personnel et de la sandwicherie, nous avons opté pour un tunnel de lavage à largeur plus proches des standards habituels, c’est-à-dire d’une largeur de 570mm.

Dispositif de de traitement des déchets MEIKO type Waste Star

“Les deux installations de laverie sont reliées par des canalisations en acier inoxydable à une unité centralisée de stockage des déchets organiques. La technique utilisée pour l’aspiration et le transport des déchets entre les stations de collecte et le réservoir d’accumulation est celle du vide.
Chaque laverie comprend deux stations d’insertion des déchets tandis que l’ensemble des autres composants techniques se trouve dans un local situé un étage plus bas. Dans ce local, se trouvent les réservoirs d’aspiration et de stockage ainsi que le compresseur, le tableau de commande et la pompe à vide. Avant d’aboutir dans le réservoir, les déchets passent par un broyeur réducteur qui les réduit en petites particules. Toutes les trois semaines, le réservoir de 12.000 litres est vidé et le contenu est traité dans une installation de biogaz. La station de connexion est située à un endroit facilement accessible pour le camion-citerne qui assure la vidange du réservoir. Le système présente de nombreux avantages : les trémies pour l’insertion des déchets sont intégrées de manière ergonomique à chaque poste de travail, il n’est plus besoin de transporter de lourds sacs de déchets ni de réfrigérer un local de stockage… Le système contribue par ailleurs à une meilleure hygiène : fini les odeurs, les fuites, les animaux nuisibles et les insectes. Le système permet de répondre de manière idéale aux normes d’hygiène HACCP et, s’il représente un certain investissement, permet de réduire considérablement les frais d’exploitation baissent sensiblement.”

Retour sur investissement très rapide

“Les lave-vaisselle de Meiko sont opérationnels depuis le mois de novembre 2013. Le premier bilan que nous pouvons en tirer est très positif. La principale valeur ajoutée est immanquablement leur rendement élevé auquel s’ajoute la consommation réduite d’eau et d’énergie. Ces lave-vaisselle efficients nous ont permis d”économiser’ 2ETP (équivalent temps plein), qui se consacrent aujourd’hui à d’autres tâches. Tous ces avantages font que l’investissement sera récupéré en 6 ans,” concluent Karin Carlier et Jan Heymans.
Sabemaf – Sechehaye


Flandre:
Industriezone Zuid III
Industrielaan 4
9320 Erembodegem
Tél.: 053-70 98 07
Fax: 010-47 12 24
Bruxelles-Wallonie
Zoning Wavre Nord
Avenue Eiffel 8
1300 Wavre
Tél.: 010-47 12 12
Fax: 010-47 12 24
[email protected]
www.sabsech.be

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie