Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Le centre mère-enfant se focalise sur les soins centrés sur la famille

Delen

Le Centre mère-enfant est un concept unique en Belgique. Tout ici s’inscrit sous le signe des soins centrés sur la famille, ou ‘family centered care’, c’est-à-dire que les soins y sont organisés en mettant l’accent sur le parent et l’enfant. On y veille ainsi à ce que le parent et l’enfant restent toujours aussi près que possible l’un de l’autre. Les patients devront par ailleurs nettement moins se déplacer et l’information entre spécialistes pourra être échangée bien plus rapidement.
 

Services adaptés aux besoins de la mère et de l’enfant

Au service de néonatologie, qui accueille notamment les bébés prématurés, la grande salle remplie de couveuses fait partie du passé. Les couveuses se trouvent aujourd’hui dans des chambres individuelles, de sorte que le bébé et le parent peuvent s’habituer l’un à l’autre en toute tranquillité. Le suivi des chambres est assuré depuis un point central. Au service de maternité également, une grande attention est accordée à l’intimité et au confort avant, pendant et après l’accouchement. Ainsi, les toutes nouvelles salles de travail et d’accouchement disposent notamment d’un bain d’accouchement. Les césariennes aussi peuvent à présent se dérouler dans le service.
 
Au service de pédiatrie, des soins de qualité fournis par une équipe multidisciplinaire de pédiatres et d’infirmiers vont de pair avec des formes de détente, adaptées à l’enfant, l’adolescent, le parent. Les parents peuvent confortablement y passer la nuit avec leur enfant. Enfin, une imposante passerelle en fer relie le Centre mère-enfant et le bloc opératoire, le service des soins intensifs, ainsi que quelques services médicaux-techniques, comme la radiologie.
 
Le bâtiment est un joyau architectural dont les ingrédients principaux sont la lumière du jour, la couleur, le caractère ludique, le confort et l’efficience énergétique. Il dispose même d’une grande terrasse sur toit.
 

Tags:

Geef een reactie