Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Le nouveau bâtiment de l' UMC+ de Maastricht aura un label durable

Delen

L’hôpital UMC+ de Maastricht a entamé la nouvelle construction à l’endroit où était érigé auparavant un bâtiment destiné à la réception des marchandises. Ce bâtiment a été rasé pour laisser la place à la nouvelle construction. Les travaux de fondation du nouveau bâtiment, qui comptera cinq étages, ont déjà débuté. A l’avenir, il hébergera, outre la Clinique de la Femme & de l’Enfant, le centre IRM, le complexe opératoire et la réception des marchandises. Rassembler les différentes fonctions dans un seul bâtiment et abriter une grande quantité d’installations techniques figuraient parmi les impératifs du projet. Outre les nombreuses exigences fonctionnelles, l’ambition de construire de façon durable a également été exprimée dès le début. Et c’est chose faite, comme en atteste l’octroi de la certification BREEAM.

Les critères BREEAM

Le bâtiment de l’hôpital UMC+ de Maastricht est le premier auquel les critères BREEAM sont appliqués. Ce rôle de pionnier a demandé un effort important, car il s’agissait de traduire des exigences générales dans la situation typique d’un bâtiment dédié aux soins de santé. Jori Stevens, manager du département Hébergement&Immobilier du MUMC+: “Réaliser cette traduction et obtenir la certification demande un effort considérable, mais cela montre clairement qu’en tant qu’hôpital, nous choisissons l’innovation, également dans la construction. Par ailleurs, notre statut nous oblige à entreprendre de manière respectueuse de l’environnement et de la société. Les critères qui sont pris en considération pour l’octroi du certificat durable sont : le management, la santé, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, les déchets, l’occupation du sol et la pollution.

Trois étoiles

L’évaluation a permis de décerner trois étoiles (=very good) au nouveau bâtiment. “Nous avions misé sur deux étoiles, mais le projet a été jugé tellement bon qu’il a reçu trois étoiles. C’est un beau résultat, et une plume au chapeau de tous ceux qui y ont participé”, explique M. Stevens. “Lorsque nous aurons réalisé tout ce qui est prévu dans le projet d’ici deux ans, nous disposerons d’un bâtiment particulièrement réussi et durable”.
La certification démontre que la construction sera réalisée selon des critères durables. “Bon nombre d’acteurs financiers et de pouvoirs subsidiants placent la durabilité au rang de leurs exigences. L’avantage de la certification, c’est qu’elle rend les choses claires dès le départ. Cela facilite la recherche de financements. De ce fait aussi, l’effort que nous avons consenti a déjà porté ses fruits. La province du Limbourg néerlandais encourage la construction durable et subsidie donc la certification”, conclut le responsable de projet.

Tags:

Geef een reactie