Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Le personnel, un gage de qualité

Delen

Un revenu pour la famille

Un des gros problèmes du Congo est la rémunération des infirmiers. Le salaire moyen est très bas et souvent payé en retard. Comme chez nous, ces personnes travaillent pour nourrir leur famille. Au Congo, c’est une question de survie. Si le salaire n’arrive pas, les infirmiers doivent chercher d’autres sources de revenu. C’est pourquoi Memisa a instauré un système de primes dans les zones soutenues. Cela motive et stimule les infirmiers. C’est un grand succès. Maria Huysmans : « Dans la zone de santé de Kimputu, le système de primes a été instauré en 2011. On peut voir l’amélioration : les infirmiers sont motivés, la qualité du travail est en progrès, les patients viennent plus rapidement au centre de santé et ils y sont plus vite soignés, l’utilisation des médicaments s’est améliorée. » L

ordinogramme augmente la qualité et l’efficacité

En tant qu’infirmier, il n’est pas toujours évident de poser le diagnostic exact avec le traitement correspondant. C’est pourquoi un ordinogramme complet a été préparé, une véritable bible médicale pour chaque infirmier des zones de santé soutenues par Memisa. Ce livre aide les infirmiers à poser le bon diagnostic et donc à donner le traitement adapté, quel médicament en quelle quantité. Auparavant, l’infirmier donnait aux patients plusieurs antibiotiques pour être sûr qu’au moins l’un d’entre eux agisse. Avec l’ordinogramme, c’est du passé. Les infirmiers sont formés à son utilisation et il est vérifié qu’ils l’utilisent correctement.

Une nouvelle approche: collaborer avec les sages-femmes traditionnelles

Les sages-femmes traditionnelles ou ‘matrones’ sont des femmes du village qui exercent comme des sages-femmes : elles n’ont pas la formation médicale mais elles ont la confiance et le respect de la population. Dans un nouveau projet à Mbaya, Memisa travaille avec elles et leur donne une formation de sorte que les femmes qui ont des complications soient référées au centre de santé. Le résultat est impressionnant : la mortalité maternelle a fortement baissé.

Tags:

Geef een reactie