Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Le réseau Iridium Kankernetwerk accueille l'UZA

Delen

Le cancer est la principale cause de mortalité dans certaines catégories d’âge en Belgique. En raison du vieillissement de la population, on s’attend en outre à ce que le nombre de diagnostics de cancer augmente encore à l’avenir. En intégrant le réseau Iridium Kankernetwerk, l’UZA (Hôpital universitaire d’Anvers) s’engage, avec les membres actuels du réseau, à assurer un suivi personnalisé et multidisciplinaire du patient. Pour ce dernier, l’avantage réside dans le fait que le programme de traitement qui lui est proposé est le résultat d’une concertation entre les meilleurs experts des six hôpitaux du réseau. Ce mariage des connaissances permet de proposer à chaque patient au niveau local un traitement oncologique de grande qualité.
Cancers rares: partager la connaissance grâce à une télé-concertation
Même pour les cancers rares, il existe toujours une grande expérience et beaucoup d’expertise médicale au sein du réseau. C’est ainsi que quatre groupes de pathologies ont été constitués. Le groupe de pathologies ‘tumeurs cérébrales’ a par exemple organisé en son sein la première téléconférence entre les experts des six hôpitaux du réseau, afin de déterminer le meilleur plan de traitement de chaque patient. Concrètement, l’AZ Nikolaas, de Saint-Nicolas, a organisé le 16 décembre 2014 la première télé-concertation à propos de patients concrets, atteints de tumeurs complexes au cerveau. Via cette concertation, il est possible de proposer à chaque patient au niveau local un traitement oncologique de grande qualité.
Radiothérapie: un traitement continu en différents endroits
Environ la moitié des patients atteints d’un cancer suit un traitement de radiothérapie. Grâce au regroupement de l’expertise au sein de l’Iridium Kankernetwerk, ces patients peuvent désormais se rendre en différents endroits pour ce traitement : les hôpitaux GZA sur le campus Sint-Augustinus (centre initial), AZ Nikolaas et AZ Klina. Une seule et même équipe de radiothérapie s’occupe du traitement sur différents sites. Les patients peuvent donc être traités davantage et plus rapidement dans leur propre environnement, avec les technologies les plus récentes.
L’Iridium Kankernetwerk: le plus important réseau scientifique et médical dédié au cancer en Belgique
L’asbl Iridium Kankernetwerk a été fondée en 2006. Elle est le fruit d’une collaboration entre les hôpitaux GZA (Wilrijk, Anvers, Mortsel), AZ Klina (Brasschaat), AZ Nikolaas (Saint-Nicolas), AZ Monica (Anvers, Deurne) et AZ Sint-Jozef (Malle), auxquels vient donc s’ajouter l’UZA. Cette association réunit les disciplines médicales suivantes de différents hôpitaux : radiothérapie, oncologie médicale et hématologie. Via une collaboration avec l’Université d’Anvers, la recherche translationnelle (le fait de tester pour la première fois de nouveaux médicaments sur des patients) et la recherche clinique ont également été incorporées aux missions du réseau. Cela accroît les chances de guérison. La connaissance est en effet partagée par les scientifiques et les médecins spécialisés, afin de pouvoir garantir aux patients les meilleures chances de survie

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie