Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Les formations contribuent à une meilleure hygiène

Delen
La formation ‘hygiène des mains’ revient sur les notions et méthodes de travail élémentaires pour une hygiène personnelle et des mains optimales. La bonne méthode de nettoyage des mains est à nouveau explicitée.

Affections qui se transmettent par le sang

La formation ‘affections transmises par le sang’ se penche entre autres sur l’hépatite B, l’hépatite C, le cytomégalovirus (CMV) et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). C’est principalement le rôle du conseiller en prévention – médecin du travail qui est abordé, mais cette formation consacre également beaucoup de temps aux travailleuses enceintes et aux vaccinations.

Le personnel paramédical, le personnel soignant et infirmier, le personnel d’entretien des maisons de repos et de soins, ainsi que les médecins, peuvent participer à une formation sur les affections parasitaires. Le programme explique plusieurs notions et présente les mesures de précautions pour la gale et les poux, entre autres. Pour ce même groupe-cible, il y a également une formation d’une heure sur le MRSA, avec un rafraîchissement des méthodes de travail pour la gestion des patients MRSA. Les critères de screening, d’isolation et de décolonisation du MRSA sont également abordés.

Tuberculose

Pour le personnel infirmier, le personnel d’entretien et les collaborateurs logistiques, il y a également une session d’information sur la tuberculose, qui explique notamment comment une contamination par la tuberculose peut être détectée préventivement. Les mesures d’hygiène sont également explicitées.

Enfin, les membres du personnel des hôpitaux et des institutions de soin peuvent s’inscrire pour une formation sur les déchets médicaux, pour apprendre comment estimer les risques des déchets médicaux, avec une distinction entre les déchets médicaux à risque et sans risque. Outre des informations sur diverses obligations administratives, les participants reçoivent également des informations sur la meilleure manière de récolter, trier, stocker et traiter les déchets médicaux.

Les formations durent toutes une heure, sont accessibles à un groupe d’environ 25 participants et sont proposées en combinaison avec un autre module sur l’hygiène dans le secteur des soins.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie