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Les hôpitaux optent pour une identité propre, les maisons de repos souhaitent une atmosphère conviviale

Delen

“Les applications dans le secteur des soins exigent de larges connaissances. Il faut être familiarisé avec les différentes possibilités de concepts de signalisation, mais aussi avec l’utilisation des tons, la lisibilité, les tendances graphiques, les vastes applications sur film, la signalisation d’urgence, la signalisation numérique, le braille, etc.
Les hôpitaux sont souvent des bâtiments complexes où il n’est pas toujours aisé de trouver son chemin. Il arrive en outre que les gens soient déjà stressés en entrant et qu’ils soient renvoyés en interne vers tel ou tel service. De nos jours, les hôpitaux accordent aussi davantage d’attention à leur identité et au style maison. Dans les maisons de repos, en revanche, on vise plutôt à créer une ambiance familiale. Là où auparavant on sortait facilement avec un produit standard, on attend aujourd’hui de plus en plus de l’établissement qu’il propose une solution sur mesure.”

Partie d’un tout

“La signalisation n’est pas un dossier en soi, elle doit être intégrée dans un ensemble. Et c’est d’emblée une des raisons pour lesquelles nombre d’architectes d’intérieur aiment travailler avec nous. L’esthétique et la durabilité ne sont pas des opposés à nos yeux. Dans cette optique, nous choisissons des fournisseurs qui travaillent uniquement avec des matériaux de qualité et qui cherchent constamment à rendre leurs procédés de production plus durables et écologiques.”

Feuille blanche

“Nous démarrons chaque projet avec une feuille blanche et réfléchissons avec le client. Nous travaillons avec des partenaires fixes mais développons aussi nos propres produits, généralement à la demande du marché lui-même. Nous avons ainsi développé un logiciel pour une application d’écran tactile, où le visiteur peut demander lui-même le numéro de chambre d’un résident d’une maison de repos ou la destination correcte dans un hôpital. Un autre produit innovant d’un de nos partenaires est l’intégration de braille dans la signalisation. Ceci n’est pas encore obligatoire en Belgique, mais ça le deviendra.”

Less is more

“Nous travaillons toujours selon le principe “less is more”. L’idée n’est pas d’accrocher des panneaux dans tout le bâtiment, mais bien de donner la bonne information au bon endroit. De cette façon, on a besoin de moins de signalisation et on n’est pas obligé de lésiner sur sa qualité. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’être impliqué dans un trajet dans un stade précoce, afin que nous puissions donner les conseils adéquats.”

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