Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Les maux de dos, l'une des principales causes d'absentéisme dans le secteur des sois de santé

Delen
Ceci ne représente pas seulement une lourde charge pour la société, mais aussi pour l’employeur. Outre les coûts salariaux, il convient également de tenir compte des coûts indirects comme les frais de remplacement du personnel et la formation des nouveaux collaborateurs. Sans oublier la perte de productivité.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’un grand pourcentage de ces maux de dos peut être évité. De quelle manière ? En tenant compte des possibilités et des limites de l’Homme et de son environnement de travail.

 

Une formation permettant aux travailleurs concernés d’acquérir une meilleure compréhension des causes de leurs problèmes de dos et de la façon de les prévenir constitue un bon début, mais n’est certainement pas suffisante.

Si une telle formation vous intéresse, demandez conseil à votre assureur.

 

La prévention des accidents de travail constitue l’un des principaux éléments de la politique de bien-être au travail, à laquelle chaque collaborateur est tenu de se conformer.

 

Une bonne politique de prévention se focalise en premier lieu sur les différents aspects techniques et organisationnels de l’environnement professionnel, ainsi que sur les aspects liés aux méthodes de travail.

Ce n’est que sur le lieu de travail que le contexte et la nature des risques professionnels peuvent être évalués. Un expert en prévention peut émettre un jugement sur l’aménagement ergonomique d’un poste de travail, mais aussi sur l’organisation du travail. Dans le cadre du secteur des soins de santé, on pourrait, par exemple, se demander si une aide au levage est prévue, ou si les lits peuvent être déplacés ? Où les équipements de travail sont-ils stockés, et qui est responsable de la gestion du matériel ? Votre assureur peut certainement vous apporter une aide et des conseils par rapport à ces éléments.

 

A côté de cela, l’analyse des statistiques de sinistres constitue également une précieuse source d’information pour optimaliser la politique de prévention en matière d’accidents du travail.

 

Lorsque la politique de prévention est au point, une analyse systématique des accidents du travail et l’évaluation régulière du plan de prévention y afférent sont d’une importance vitale pour la pérennité de votre entreprise et le bien-être de vos travailleurs.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie