Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Les soins de santé mentale cherchent des moyens pour mettre en place une pratique de soins numérique

Delen

“Le principal problème consiste à trouver des moyens pour poursuivre ce genre d’étude”, constate Petra De Vlieger, chercheuse à l’Howest. “L’enthousiasme sur le terrain est grand lorsque l’on évoque le résultat final, à savoir le partage électronique de données. La volonté d’investir – financièrement ou en moyens humains – afin d’aboutir à un tel résultat est toutefois nettement moins grande. Sur le terrain, on affirme ne pas disposer de marge budgétaire à cette fin. Pour de nombreux canaux de subsidiation, le cofinancement depuis le terrain est cependant nécessaire pour obtenir une approbation des demandes de projets.”
 

Un projet de suivi

“Un projet de suivi a été élaboré afin de créer avec le secteur une matrice des droits. Il s’agit d’une vision partagée définissant qui pourrait lire et écrire quoi en matière d’information sur des clients. L’information partagée par un médecin et un psychologue sera en effet différente de celle partagée par une aide à domicile et une infirmière à domicile. Une telle matrice est une condition sine qua non pour parvenir un jour à un outil de partage électronique de données tel que Vitalink, par exemple. La proposition de projet n’a pas été acceptée pour le moment, parce que l’on estime que la législation s’opposera à une implémentation finale. En outre, l’IWT (Agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie), auprès de laquelle le projet a été déposé, estime qu’elle n’est pas le canal de subsidiation adéquat, mais qu’il appartient aux pouvoirs publics d’investir dans le projet. Ces derniers soutiennent le projet au niveau du contenu, mais ne se sont toutefois pas engagés, parce que nous étions en période électorale.
 
Nous étions tout de même déjà parvenus à convaincre plus de 30 organisations et entreprises (aussi bien du secteur des soins que du monde de l’ICT) de cofinancer notre projet. Cela démontre qu’il répond à un important besoin,” conclut Petra De Vlieger.
 
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie