Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L'hôpital Jan Yperman renforce ses capacités de connexion et d'intégration avec l'aide de Forcea et d'Ensemble d'InterSy

Delen

Connexion et intégration

«Nous étions à la recherche d’une solution pour remplacer le système existant (plate-forme Cloverleaf, ndlr) afin d’assurer d’une part la communication entre nos systèmes internes et la plate-forme COZO (Collaboratief Zorgplatform, pour un échange électronique rapide et sécurisé d’information médicale en les prestataires de soins, qui émane de l’Université de Gand) et, d’autre part, pour intégrer toutes les applications de l’hôpital,’ explique Francky Deleu, patron de l’informatique. ‘Nous avons choisi Ensemble et comptons bien l’installer dans tous les départements de l’hôpital car c’est un produit vraiment très complet, flexible, facile à utiliser et à gérer et qui, de plus, supporte les derniers standards tels que les « web services » qui sont à la base de toute la plate-forme COZO.’
En novembre 2011, le proof of concept a été finalisé en deux jours. Il se composait de deux volets : l’intégration avec COZO d’une part, et le support efficace du standard HL7 (un standard pour l’échange de données entre systèmes d’informations) d’autre part. L’intégration avec COZO, la plate-forme collaborative entre les patients et les différents prestataires de soins qui couvre actuellement les provinces de Flandre Occidentale et Orientale, est en production depuis juin 2012. L’objectif de cette plate-forme est d’améliorer le flux de l’information et par conséquent les processus de soins. Son origine se situe dans une vision des soins orientée vers l’avenir en respectant la singularité de chaque partenaire et la protection et la sécurisation complète de la vie privée des patients. Chez Jan Yperman, c’est FORCEA qui a été chargée de l’installation et du développement. FORCEA disposait non seulement de l’expertise fonctionnelle en ce qui concerne la plate-forme COZO mais elle maitrisait également, depuis des années, la gestion de diverses sources d’information et le traitement des flux de données. Cette combinaison a permis de réaliser une intégration rapide entre l’hôpital et COZO. Les collaborateurs du département informatique de Jan Yperman ont été étroitement impliqués dans le développement et ont fourni les informations nécessaires afin de pouvoir, à l’avenir et si nécessaire, contrôler et gérer la plate-forme.

Entretemps, le projet COZO a été repris dans le projet belge eHealth.

Franky Deleu commente : ‘Notre intégration avec COZO a été très rapide et maintenant elle est entièrement opérationnelle. Si un patient s’inscrit chez nous, il est – s’il en donne l’autorisation – immédiatement repris sur la plate-forme COZO et ses données peuvent immédiatement être consultées par son médecin généraliste ainsi que par le personnel médical et soignant à condition qu’il existe une relation thérapeutique entre eux.

Facilité, rapidité et support

Ensemble n’est pas qu’un simple moteur d’intégration, c’est aussi une plate-forme complète de développement qui permet aux nouvelles applications d’être rapidement intégrées dans la gestion de l’hôpital. Lors du processus d’évaluation des différentes plates-formes, la vitesse d’intégration n’a pas été le seul facteur déterminant. La faible courbe d’apprentissage pour travailler avec le produit, le support technique du fournisseur ainsi que le service, l’expérience et la vitesse d’implémentation de FORCEA avaient tout autant d’importance. Sur ce plan là aussi, InterSystems a parfaitement répondu à l’attente de l’hôpital. ‘L’équipe TIC de Jan Yperman compte 8 collaborateurs, dont moi-même, et dans cette équipe il n’y a qu’une seule personne qui, a temps partiel, est chargée de l’intégration et des connexions. Nous devons nous concentrer sur l’efficacité, les capacités et l’assistance technique. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les processus de gestion des dossiers médicaux nous sont imposés par les autorités et que dans ce contexte le support d’InterSystems et la flexibilité d’Ensemble ont été des facteurs particulièrement importants dans notre choix. Avant de prendre la décision finale, nous avons discuté avec l’hôpital Saint Pierre à Bruxelles, où Ensemble est déjà utilisé depuis pas mal de temps. Cela a confirmé qu’il s’agissait bien du produit qui répondrait à nos besoins actuels et futurs,’ conclut le responsable IT.
L’infrastructure TIC de l’hôpital Jan Yperman se compose de deux centres de données en miroirs et de 250 serveurs totalement virtualisés.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie