Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L'hygiène, c'est l'affaire de tous les collaborateurs

Delen

“S’occuper correctement de l’hygiène demande une communication claire. Le management d’un établissement de soins a beau produire des rapports et des notes sur l’hygiène, s’ils ne sont pas transposés ‘top-down’, cela ne sert à rien. Il est plus qu’urgent de réaliser que l’objectif principal de tout membre du personnel dans un établissement de soins doit être de garantir la santé des gens. En agissant de manière méthodique et professionnelle, tout le monde contribue à l’hygiène.”
 

Des systèmes de contrôle interne

“Tous ceux qui sont concernés doivent se poser la question: quelle est l’importance de l’hygiène ? L’hygiène ne peut pas être traitée avec nonchalance, car dans une structure de soins, les dangers sont trop conséquents. Ce n’est que lorsque l’on est convaincu de l’importance de l’hygiène, tant pour soi-même que pour son environnement, que l’on a une chance de respecter les règles. Et le respect des règles d’hygiène peut débuter par des listes de tâches et des systèmes de contrôle interne. Ces systèmes de contrôle fonctionnent alors comme un outil d’évaluation qui peut servir de base à des adaptations.”
 

Des responsabilités

“Le respect de l’hygiène est aussi lié à l’utilisation correcte des produits (de nettoyage) et à la mise à disposition d’équipements de travail en nombre suffisant. Une règle aussi élémentaire que l’utilisation de gants pour travailler, n’est certainement pas respectée par tous ceux qui nettoient, ni par tous les médecins. Dans certains cas, le coût et/ou le confort de travail jouent un rôle à cet égard. La responsabilité ultime incombe à la direction d’une structure de soins.”
 

Des campagnes à répétition

“Des campagnes isolées concernant l’hygiène n’ont généralement que peu d’effet. Seules des campagnes à répétition peuvent donner de bons résultats. Et ces campagnes peuvent prendre différentes formes: une attention personnalisée, des formations, des semaines thématiques, des groupes de travail, etc. Le but est de sensibiliser les gens et de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités en matière d’hygiène, vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres.”
 

Travailler de façon proactive

“En règle générale, on peut affirmer que les questions d’hygiène sont encore trop peu connues dans de nombreux établissements de soins. Bien que certains établissements possèdent une norme ISO, les protocoles et les directives claires font parfois défaut ailleurs. Nous plaidons donc en faveur d’une gestion proactive, avec des campagnes de sensibilisation et un suivi dans lequel tous les rouages sont impliqués. C’est la seule manière de faire comprendre aux gens l’importance de l’hygiène”, concluent Kris et Guy Hens.
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie