Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L'impact de la littératie en santé

Delen

La littératie en santé est un terme qui renvoie à la capacité d’un individu à trouver, à comprendre et à utiliser l’information de santé de base. Cette compréhension lui permet de connaître les options de traitement qui s’offrent à lui et de prendre des décisions éclairées concernant ses habitudes et un mode de vie qui influencent sa propre santé.
 

Nouveau terme

Un manque de littératie en santé au sein de la population et chez les patients est un problème dont on parle peu en Belgique. La littératie en santé est un concept relativement récent, mais considéré comme un paramètre clé dans la gestion de la santé. La définition de la littératie en santé nous apprend qu’un niveau suffisant de littératie en santé est capital pour le patient et pour le traitement de maladies et d’affections, mais aussi pour la santé de la population en général. La littératie en santé permet en effet aux personnes de faire les choix les meilleurs et les plus sains. L’augmentation du niveau de littératie en santé est d’ailleurs l’une des actions prioritaires pour la stratégie santé 2008-2013 de l’Union Européenne. En moyenne, 1 Européen sur 2 possède un niveau trop faible de littératie en santé. Des études montrent que beaucoup de gens éprouvent des difficultés à lire et à comprendre des informations de santé telles que la signalisation dans les hôpitaux, les brochures d’information, les notices d’utilisation des médicaments, les formulaires de consentement, les ordonnances et les conseils médicaux. Ces chiffres montrent qu’il est nécessaire de mener des actions.
 

Effort requis

Un renforcement de la littératie en santé nécessite cependant un effort de la part de l’ensemble de la société: le corps médical (docteurs, infirmiers, pharmaciens, dentistes, etc.), organisations (gouvernementales, non gouvernementales, ASBL), la famille, le monde académique, les médias et le monde pharmaceutique. Aussi, une prise de conscience générale de l’importance de la littératie en santé est-elle nécessaire au sein de notre collectivité.
 
C’est pourquoi la société pharmaceutique MSD Belgium a pris l’initiative de rassembler plusieurs partenaires de la santé afin de mettre en place un prix récompensant les meilleures initiatives promouvant la littératie en santé. De nombreuses initiatives en la matière ont déjà vu le jour. L’objectif est de les encourager, de la récompenser et de mieux les faire connaître.
 

Tags:

Geef een reactie