Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Millionième dose de médication à l'Az Damiaan

Delen

Le robot pharmaceutique permet de réemballer les médicaments par doses unitaires, pourvues d’une description claire et d’un code barre unique. Cette dose unitaire est ensuite stockée dans les robots de distribution. Au moyen d’une prescription électronique, il reçoit alors les commandes nécessaires à la fabrication des “circuits journaliers” de chaque patient. Ce circuit journalier contient tous les médicaments d’un patient, triés par moment d’administration. Grâce à l’automatisation du circuit de médication, la traçabilité est assurée et les erreurs de manipulation humaine évitées. Il en résulte dès lors une sécurité accrue des patients de l’AZ Damiaan.
Scanning au pied du lit
Actuellement, l’Az Damiaan achève le dernier volet de la traçabilité totale et de l’administration de médication en introduisant le “bedside scanning”. Le patient est identifié individuellement au moment de l’administration des médicaments. Ceci assure un circuit médicamenteux entièrement fermé : à tout moment, on peut vérifier qui a administré quel médicament à quel moment.
Approche intégrée
Avec cette approche intégrée, l’Az Damiaan fait office de pionnier en Belgique et d’autres lui emboîteront probablement rapidement le pas vu les exigences en matière de sécurité des patients de plus en plus strictes, surtout dans le domaine de l’administration des médicaments.
Depuis la livraison du robot en mai 2014, la société Belintra se charge également du service après-vente, ce qui garantit en permanence la qualité supérieure du robot pharmaceutique. L’Az Damiaan est le premier hôpital général belge à avoir implémenté avec succès une telle automatisation de sa pharmacie. Tous les jours, ce sont pas moins de 523 patients qui voient ainsi leurs médicaments préparés automatiquement au sein de la pharmacie.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie