Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Nettoyage durable : plus qu'un slogan de marketing

Delen

« Nous avons rassemblé tout ce qui touche au nettoyage durable sous le dénominateur ‘Vive’. Vive est une philosophie au sein de laquelle la vie humaine et animale, ainsi que l’environnement, occupent une place centrale. Vive comporte des produits qui portent l’Ecolabel européen, un label reconnu. Ce label de qualité indépendant est géré par la Commission européenne et certifie qu’une organisation opte pour des produits durables et respectueux de l’environnement. Avant qu’un produit ne puisse porter cet Ecolabel européen il doit respecter des exigences très strictes, qui ont trait à tout le cycle de vie : des matières premières à la consommation énergétique, en passant par les substances toxiques et les déchets. »

Le bon dosage

Un produit aura beau être durable, s’il est mal dosé, sa durabilité n’est plus, estime Chris De Vuyst. « Cela vaut pour le surdosage comme pour le sous-dosage. Le bon dosage permet un nettoyage optimal. Il est logique que le surdosage soit toxique. Mais un sous-dosage ne permet pas un nettoyage optimal, et un apport de produit est nécessaire après un certain temps. Et l’environnement est alors surchargé de substances toxiques. »
Chris De Vuyst attire également notre attention sur les fausses économies : « Etre économe sur les matériaux, c’est important, mais nous sommes souvent confrontés à de fausses économies. La durée des produits varie, mais une chose est sûre : remplacez-le dès qu’il est usé. Travailler avec des produits usés, remplacer tardivement des torchons, aspirer avec un sac d’aspirateur rempli… Tout cela fait que le résultat de nettoyage est loin d’être optimal. »

Formation et training

Alpheios collabore également avec des conseillers en durabilité. « Un ‘scan’ nous permet d’encadrer et de conseiller le processus de nettoyage, en visant la durabilité. Les organisations peuvent également s’inscrire à une formation et un training. Dans ce module, les points essentiels devant être connus des collaborateurs sur le nettoyage durable et sa mise en œuvre sont évoqués. On donne des cours pour les cadres et pour les agents de services. Des recyclages sont également possibles, » conclut Chris De Vuyst.

Info : www.alpheios.be

Bert Verbeke

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie