Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Nouvelle construction AZ Damiaan match à domicile pour Boeckx & Partners

Delen

L’AZ Damiaan fut fondé en 1999 en tant que fusion des hôpitaux Heilig Hart et Sint-Jozef. Lors de la conclusion de la fusion, il fut déjà convenu de regrouper à terme tous les services sur un site et plus précisément sur les terrains du campus Heilig Hart. Cette centralisation améliore la compréhension des visiteurs et permet à terme de réaliser des économies.

En l’an 2000 déjà, la procédure fut lancée et sept ans plus tard, vint l’accord de principe de l’Autorité Flamand. Le bureau fit appel à Boeckx & Partners pour le concept et l’entreprise  Grontmij se chargea de la coordination. Les bureaux d’étude De Klerck et Intimoda furent également impliqués dans ce projet.

L’entrepreneur Van Laere entama la construction d’un nouveau parking en 2008 sur les terrains du parking existant. En été, le bâtiment qui compte 323 places de parking fut officiellement mis en service. Il comprend une structure en acier et fibre de verre avec des motifs visant une intégration optimale dans cette zone principalement verte, à proximité du parc Maria Hendrika.

Van Laere fut également engagé en tant qu’entrepreneur du nouveau bâtiment. De l’hôpital existant, seul un bloc sera rénové et rattaché au nouvel hôpital.

Le concept est basé sur l’idée de groupes de soins. Ce qui signifie qu’à différents niveaux, des services destinés à un profil de soins spécifique, sont associés entre eux. En centralisant l’ensemble autour d’un patio central, les concepteurs en ont fait un bâtiment compact et donc économique en énergie. Le patio intérieur a été creusé jusqu’au niveau des caves, afin que la lumière du jour pénètre jusqu’au sous-sol. 

Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle fusion hospitalière prendra fin en 2012.

(RNP)

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie