Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Nouvelles recommandations relatives à la sécurité des injections lors du traitement du diabète

Delen

Les recommandations de WISE sont basées sur les résultats d’une vaste étude menée pendant quatre mois auprès de 634 infirmières et infirmiers de 13 pays d’Europe occidentale et de Russie, ainsi que sur la base des conclusions du séminaire WISE d’octobre 2011, qui réunissait un groupe diversifié de 58 experts en sécurité du traitement du diabète issus de 13 pays.
Nouvelle Directive européenne
Une nouvelle Directive européenne, qui a été transposée le 1er janvier 2012 dans la loi néerlandaise, exige que lorsqu’il existe un risque de blessure par des objets tranchants, l’utilisateur et tous les travailleurs doivent être protégés par la prévision de suffisamment de mesures de sécurité, en ce compris l’utilisation d’outils médicaux équipés de mécanismes de sécurité conçus sur la base de techniques de sécurité. Tous les autres Etats membres de l’UE doivent transposer cette loi de prévention d’accidents par des objets tranchants dans leur législation nationale d’ici au 11 mai 2013 au plus tard.
Le Dr. Kenneth Strauss, Directeur médical général chez BD, Directeur Sécurité médicale à la European Medical Association et membre du Consensus Group WISE, explique: “De par leurs activités quotidiennes, les collaborateurs des soins de santé et les travailleurs actifs dans des services y afférents risquent de contracter des infections graves, provoquées par plus de 30 pathogènes potentiellement dangereux (hépatite B, hépatite C et HIV notamment), en se blessant à des aiguilles ou des lancettes infectées. On estime à plus d’un million le nombre d’accidents de piqûre qui se produisent chaque année dans l’UE. La plupart de ces blessures peuvent toutefois être évitées grâce à une formation facultative, à des procédures de travail plus sûres et à des outils médicaux conçus sur la base de techniques de sécurité.”
Recommandations
Les recommandations WISE ont pour objectif de servir de notice à l’implémentation de la Directive européenne dans les établissements qui fournissent des soins à des personnes diabétiques. Elles contiennent par ailleurs des indications quant à l’importance de chaque recommandation.
Les points majeurs abordés sont les suivants: les risques encourus par les collaborateurs des soins aux personnes diabétiques, la prochaine transposition de la directive européenne dans la législation nationale, les implications des blessures encourues lors de l’utilisation de différents outils, les implications en matière de techniques d’injection, la formation visant à créer une culture de sécurité, le rapport coût-efficacité des outils de sécurité, la prise de conscience et la responsabilité de l’élimination sans danger d’objets tranchants.
Ces recommandations sont basées sur la recherche et sur l’analyse d’études et de publications d’experts sur la culture de sécurité lors de l’utilisation d’objets tranchants dans le traitement du diabète.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie