Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

O.L.Vrouwziekenhuis Alost : un séjour moderne et confortable pour les patients

Delen

Le nouveau bâtiment comporte non seulement l’entrée principale, mais aussi toutes les activités et les consultations de l’hôpital de jour. De la sorte, les activités relatives au volet hospitalisation sont distinctes du volet ambulatoire. Les hospitalisations se font toujours dans les bâtiments existants, tandis que la polyclinique est concentrée de manière optimale dans les nouveaux bâtiments, avec des cliniques de jour de 100 lits, un espace de consultation et des salles d’examen, le département de dialyse rénale, le cathlab, les départements de soins, la cardiologie et le monitoring cardiaque, ainsi qu’une vaste salle d’opération.

L’entrée principale se trouve désormais dans la nouvelle construction. De ce fait, l’hôpital comme la Moorselbaan, où fut construite la nouvelle aile, présentent un nouveau visage. Le hall d’accueil est un espace couvert sur trois étages, qui ressemble à un jardin intérieur. Une petite galerie commerciale guide les visiteurs, le personnel et les patients de la zone d’accueil vers la partie hospitalisation. Trois étages de parking souterrain, avec un total de 680 places et une liaison directe avec le hall d’entrée via un ascenseur distinct, ont permis de résoudre le problème de parking.

Situation privilégiée

Les activités principales de l’O.L.Vrouwziekenhuis d’Alost, parmi lesquelles la cardiologie et la dialyse rénale, étaient auparavant bien mal loties, malgré la réputation internationale de ces départements. Dans la nouvelle construction, ces services bénéficient d’une situation privilégiée, avec suffisamment de surface pour répondre aux besoins de l’évolution médicale de ces spécialisations.

Intimité

Outre l’aspect technique et de l’entretien, une grande attention a été consacrée à la convivialité de l’hôpital et à l’intimité des chambres. Le patient veut conserver son identité et son indépendance, et est plus exigeant à l’égard de ses besoins. Les couleurs, les matériaux de finition, l’éclairage et la climatisation bénéficient d’une attention croissante et contribuent non seulement à une ambiance de travail et de vie agréable, mais aussi à un processus de guérison plus rapide.
Avec ce nouveau concept, l’O.L.Vrouwziekenhuis veut garantir un séjour confortable et moderne à ses patients. Une étroite collaboration entre VK STUDIO, la direction de l’hôpital, le personnel médical et les utilisateurs de l’hôpital a débouché sur le concept final. Comme il a été demandé à chaque chef de département de faire une prévision pour les 10 années à venir, avec une petite marge de sécurité, il ne pourra être question de manque de place, indépendamment de l’évolution médicale d’ici 2018.

Les partenaires au projet de construction de l’O.L.Vrouwziekenhuis d’Alost :

NV/SA Van Maele : installations sanitaires

L’entreprise NV/SA Van Maele de Varsenare s’est chargée de la réalisation des installations sanitaires. Les principales exigences du donneur d’ordre étaient une implémentation correcte de la technique sanitaire et une livraison dans un délai court. Ces deux exigences ont été totalement respectées. Le projet, réalisé par une vingtaine de collaborateurs, correspondait parfaitement aux possibilités de cette entreprise, active depuis longtemps dans la réalisation de projets dans le secteur des soins.

Electro Entreprise : installation électrique

Electro Entreprise nv/sa s’est chargée de toute l’installation électrique. Le réseau haute tension interne a été étendu avec 3 transformateurs de 1000KVA. Outre le panneau basse tension général, une soixantaine de tableaux électriques ont été installés. EEG a installé environ 7000 luminaires avec leurs commandes. Tout le réseau de données (360.000 m) est raccordé à 7 locaux de données et un local de serveur et est connecté à l’installation existante à l’aide d’un réseau de fibres optiques performant.
En outre, cette mission de grande envergure comportait l’exécution d’un système complexe de détection incendie, d’éclairage de secours, de musique, d’interphonie et de signalisation avec le système d’appel dans les chambres. Désormais, 12 salles d’opération et 5 salles catlap sont aménagées.
Electro Entreprise se profile avec des installations durables combinées au service et à l’assistance nécessaires. De ce fait, l’entreprise respectait parfaitement les exigences de l’O.L. Vrouwziekenhuis d’Alost.

Schindler : installation de 15 ascenseurs

L’entreprise Schindler a, par le passé déjà, installé plusieurs ascenseurs dans cet hôpital. Dans ce nouveau projet, Schindler a installé 15 nouveaux ascenseurs : 8 ascenseurs à lit et 7 ascenseurs pour les visiteurs. Pour les ascenseurs à lit, la taille des cabines – 2,60m x 1,40m – était l’une des exigences principales. Avec le Schindler 2500, l’entreprise propose un ascenseur spécial, qui répond à cette exigence particulière. Jusqu’à 22 personnes peuvent prendre place dans les ascenseurs pour visiteurs, avec un poids maximal de 1700 kg. Pour Schindler, il s’agit d’un projet de référence, caractérisé par une bonne collaboration de toutes les parties, grâce aux nombreux accords conclus au début du projet.

BCD

Bert Verbeke

 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie