Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Ouverture d'un service de Gériatrie à la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth – Namur

Delen

Le législateur nous indique la voie à suivre dans le tout récent arrêté du Moniteur Belge de mars dernier définissant le « plan de soins gériatriques » qui a été progressivement déployé à la CMSE à partir du 1er juin 2014. Une équipe soignante expérimentée a été recrutée, dont la première mission a consisté à ouvrir et gérer une unité d’hospitalisation de 24 lits, avant de mettre en place les autres éléments du plan de soins gériatriques : liaison interne, hôpital de jour gériatrique, consultation gériatrique et liaison externe.
La gériatrie, « jeune » spécialité
Dans les années 80, les statistiques mettaient en évidence des durées d’hospitalisation nettement supérieures à la moyenne pour les patients âgés de 75 ans et plus. Cette durée était de l’ordre de 45 jours ; pour tenter de la réduire, une prise en charge spécifique de cette population de patients a été organisée depuis 1986, avec des aménagements successifs de ce qui est devenu le « plan de soins gériatrique ». En vingt ans, la durée moyenne de séjour a été ramenée à moins de 20 jours. Le but est d’encadrer d’une façon multidisciplinaire la personne âgée pendant son séjour à l’hôpital, tout en menant à bien les méthodes diagnostiques et thérapeutiques de l’affection qui a justifié l’hospitalisation.
Le « profil du patient gériatrique » est également précisé, à savoir un sujet âgé de plus 75 ans, atteint de polypathologie et à risque de déclin fonctionnel. En 2004, des projets-pilote ont été mis en place dans une centaine d’hôpitaux pour mieux cerner les besoins de cette population de patients sans cesse croissante. En 2007, la spécialité de gériatre est officiellement reconnue et impose au candidat gériatre 6 années de spécialisation après avoir obtenu son diplôme de médecin. Enfin, le Moniteur Belge du 26 mars 2014 met fin à cette période de transition et publie les normes du programme de soins gériatriques qui doit être mis en place dans tout service de gériatrie agréé. Pour être agréé, un service de gériatrie doit remplir plusieurs conditions, dont essentiellement une occupation d’au moins 90%, un âge moyen des patients supérieur à 75 ans, la tenue de réunions multidisciplinaires avec un encadrement médical, infirmier et paramédical permettant d’évaluer et de lutter contre la dépendance des patients avec la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire (logopèdes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistantes sociales, psychologues, diététiciennes…). Le but de cette prise en charge globale est d’optimiser les soins sur base d’échelles d’évaluations diverses, afin de réduire la durée d’hospitalisation et le taux de ré hospitalisation, particulièrement élevé dans cette frange de la population si les mesures adéquates n’ont pas été correctement prises durant l’hospitalisation. L’équipe pluridisciplinaire est une véritable équipe d’experts en profilage gériatrique.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie