Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Pour la sécurité des professionnels de santé

Delen

Chaque jour, dans toute l’Europe, les professionnels de santé sont exposés au risque de blessures par piqûre d’aiguille pouvant entraîner une infection par 30 agents pathogènes potentiellement dangereux et transmissibles par le sang, parmi lesquels l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH. Les blessures par piqûre d’aiguille constituent un risque professionnel grave pour les professionnels de santé : l’on estime à 1 million le nombre de cas répertoriés chaque année au sein de l’Union européenne ; rien qu’aux Pays-Bas, nous recensons jusqu’à 15.000 cas par an. Certaines institutions de santé faisant figure de pionnières en Europe ont mesuré l’intérêt d’adopter des pratiques professionnelles plus sûres et ont agi anticipativement, avant même l’échéance imposée. Les avantages de cette démarche sont évidents. Pour les organisations représentatives des infirmier(ère)s et des professionnels de santé, l’instauration d’un nouveau climat de sécurité illustre le changement à différents niveaux.

Directive européenne

La directive européenne relative à la prévention des blessures par piqûre d’aiguille est indispensable pour créer un cadre contraignant destiné à prévenir ce type de blessures et devait être reprise dans la législation nationale de tous les États-membres de l’Union européenne pour le 11 mai 2013 au plus tard. Aux Pays-Bas, la directive a été transposée dans la législation en 2011 ; en Belgique, la transposition a eu lieu en mai 2013. Le nouveau site Internet de BD consacré à la sécurité entend aider les professionnels de santé et leurs institutions à répondre aux exigences de cette nouvelle législation.

Sensibilisation aux risques quotidiens

Alexandre Conroy, président de BD pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique, insiste sur la politique de sécurité de BD : « BD s’engage à sensibiliser les professionnels de santé aux risques quotidiens qu’ils encourent et aux précautions qu’ils peuvent prendre pour accroître leur sécurité. Nous espérons que ce site Internet deviendra un portail de référence pour la mise à disposition d’informations, de recommandations et de bonnes pratiques dans ce domaine. » Le site propose également une vue d’ensemble du programme de sécurité lancé par BD pour les professionnels de santé. Cet ensemble de mesures est basé sur une approche globale de la sécurité et fournit les outils et les conseils nécessaires pour éradiquer les blessures par piqûre d’aiguille. Un modèle économique, un manuel d’évaluation des risques, le choix de la sécurité et de la formation sont des éléments fondamentaux dans ce contexte. Le site présente également un aperçu de la gamme des dispositifs médicaux de BD avec leurs mécanismes de sécurité intégrés, ainsi que d’autres sources utiles. BD propose aux institutions de soins de santé un large éventail d’outils pour une transition aisée et rentable vers des pratiques professionnelles plus sûres et pour une mise en œuvre de la nouvelle directive européenne.
Le site Internet de BD consacré à la sécurité est accessible à l’adresse www.bd.com/europe/safety/nl.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie