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Pour offrir les meilleurs soins de santé, il faut pouvoir compter sur un excellent réseau

Delen

 
« Les réseaux destinés aux soins de santé sont confrontés à un degré de mobilité ‘on-site’ et ‘off-site’ très important dans le chef du personnel, à un degré élevé de collaboration entre les membres du personnel et à un nombre élevé de collaborateurs. Médecins, infirmiers(ères) et spécialistes ont en outre tous des exigences différentes. Les patients et les visiteurs vont et viennent, d’importantes quantités de données doivent être disponibles pour un grand nombre d’utilisateurs, tandis qu’une réglementation stricte et des exigences de conformité liées à la manière de travailler et au respect de la vie privée doivent être respectées. Répondre à ces exigences uniques représente un défi énorme pour les départements IT qui gèrent les réseaux dans les soins de santé et qui doivent faire en sorte que différents utilisateurs obtiennent la bonne priorité – et le bon accès – à différents moments et dans les véritables situations d’urgence. » Les soins de santé sont un exemple parfait de la manière dont les récentes évolutions en matière d’Unified Access répondent aux besoins de communication des utilisateurs, quels qu’ils soient.
« Par ailleurs, ces évolutions rendent au département IT le contrôle sur son propre réseau. Tout est lié à des profils qui sont stockés dans le système UA, ce qui signifie que toutes les personnes qui s’inscrivent – médecins, spécialistes, infirmiers(ères), patients ou visiteurs – reçoivent un code d’accès. La solution Unified Access sous-jacente détermine les paramètres de chaque utilisateur. »
Des collaborateurs extrêmement mobiles
« Bon nombre d’établissements de soins modernes sont organisés en groupements et cartels locaux ou régionaux. Au sein de ces structures, on constate un degré élevé de mobilité, parce que les médecins, spécialistes, thérapeutes ou accoucheuses se déplacent d’un endroit et d’un établissement médical à un autre. C’est un problème typique auquel les professionnels des soins de santé sont confrontés : dans chaque hôpital, ils ont affaire à un département IT différent, qui recourt à des processus parfois inefficaces pour délivrer un accès correct au réseau sur un nouvel appareil. Une fois qu’un réseau Unified Access est configuré, le personnel peut, sur la base d’un profil d’utilisateur, accéder à des réseaux là où il le souhaite, via des appareils avec ou sans fil. De ce fait, il ne doit plus entrer en contact avec chaque département IT. »
En raison de la nature de leur travail, les médecins ne sont pas souvent dans leur bureau ou devant l’écran de leur ordinateur, mais auprès de patients ou de collègues dans différentes unités de soins. « L’obligation de retourner vers un appareil fixe pour consulter des e-mails et des messages, pour écouter des messages vocaux ou pour consulter des données sur le réseau constitue une perte de temps et est un processus inefficace. Cependant, proposer un accès au réseau ou à des données confidentielles concernant les patients sur des appareils mobiles non sécurisés forme un danger potentiel pour la sécurité. »
Unified Access offre une solution en autorisant un accès direct à des réseaux et des données sur la base de profils d’utilisateurs et de règles de gestion préalablement définies. « De cette manière, les bonnes personnes – et elles uniquement – peuvent accéder d’une manière sécurisée à des informations et les enregistrer, ou utiliser des applications et des ressources dont elles ont besoin sur leurs appareils fixes ou mobiles. Même lorsqu’ils sont en route, les dispensateurs de soins peuvent consulter d’une manière sécurisée les résultats de tests de patients, contrôler leurs données et partager des informations en fonction des besoins, et ceci au bon moment. Non seulement, les dispensateurs de soins gagnent ainsi un temps précieux, mais le patient bénéficie aussi de meilleurs soins, parce que des informations cliniques cruciales peuvent toujours et partout être communiquées à tous les membres de l’équipe. »
Le bon instrument
« Certains médecins demandent un iPad en raison de la qualité du rendu, et certains médecins remplaçants n’ont besoin que d’un smartphone. Il existe tant de spécialisations dans les soins de santé que la communication et la collaboration jouent un rôle essentiel. Un réseau doit être conçu pour soutenir ce processus, et non pour le contrecarrer. Des fonctionnalités telles que l’audio, les conversations vidéo entre deux personnes, les vidéoconférences, les messages par ‘chat’ et le partage de documents et de données doivent toutes être disponibles à tout moment et sur tous les appareils. Et il ne s’agit pas seulement de smartphones et d’iPads, qui surchargent fortement le réseau : les nouveaux appareils médicaux, avec ou sans fil, font de plus en plus partie intégrante des soins cliniques modernes. Le fait de relier des appareils médicaux entre eux via le réseau permet de réduire la dépendance vis-à-vis de l’introduction manuelle des données et améliore le flux de travail. Dans le même temps, le risque d’erreur humaine est réduit. Dans un environnement de soins cliniques, il est essentiel que la communication en temps réel entre les appareils médicaux soit fiable et sécurisée. »
 

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