Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Primeur hospitalière belge en matière de protection contre les légionelles

Delen

En collaboration avec la société néerlandaise Holland Water (BIFIPRO), l’AZ Damiaan a mis sur pied un projet visant à optimiser son plan de contrôle pour les années à venir. Dans sa quête continue pour améliorer et rendre plus efficace la sécurité du patient, l’hôpital parvient ainsi à réunir ces deux objectifs.
 
Le projet vise à assurer la sécurité du patient. La préservation contre les légionelles et autres bactéries dans l’eau potable fait partie des tâches techniques clés dans notre hôpital. Avec ce projet, le service d’hygiène hospitalière peut plus facilement effectuer des contrôles de qualité. Pour préserver et augmenter les soins au patient, nous visons par ailleurs des solutions qui maîtrisent les coûts. En termes énergétiques également, ce projet présente un grand avantage.
 
Dans sa lutte actuelle contre les légionelles, l’Az Damiaan pratique la désinfection thermique. Pour ce faire, l’installation est maintenue en permanence à une température supérieure à 60°C, afin d’éviter l’apparition d’unités formant colonies (UFC). Ce qui importe surtout, c’est que les points où l’eau stagne soient rincés régulièrement. Cette manière de maintenir l’eau propre nécessite toutefois beaucoup de travail. Le chauffage de l’eau consomme en plus beaucoup d’énergie. La nouvelle installation Bifipro® veille à ce que l’eau stagnante soit libre d’UFC pendant 8 à 12 semaines.
 
Concrètement, cela signifie que les rinçages hebdomadaires sont superflus et qu’ils peuvent être remplacés par un rinçage tous les 2 mois. Il n’est plus nécessaire non plus de chauffer l’eau au-delà de la température de confort des sanitaires d’eau chaude. L’eau chaude sanitaire peut ainsi être ramenée à 48°C, soit une économie annuelle de € 25.000 pour notre hôpital.
 
Le système Bifipro® est basé sur l’ionisation de cuivre et d’argent et est constitué de chambres d’ionisation séparées pour le cuivre et l’argent, chacune possédant deux électrodes. En fonction du débit de l’eau, un courant minutieusement programmé est posé sur les électrodes et de petites quantités d’ions métalliques sont directement dosées dans l’eau. Les concentrations dosées se situent largement en-deçà des normes légales et peuvent en aucune manière nuire à l’homme ou à l’environnement. Ceci a été prouvé à maintes reprises par de nombreuses études scientifiques.
 
Les ions de cuivre et d’argent font en sorte que le film biologique est éliminé de l’installation d’eau et que de nouvelles bactéries se reproduisent difficilement, voire pas du tout.
 
Le système Bifipro® a de surcroît été largement testé par un comité d’experts et a aussi été évalué positivement par le Conseil Supérieur de la Santé.
 
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie