Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Radiologie rénovée à l'AZ Herentals: un diagnostic plus précis et moins de rayons

Delen

L’AZ Herentals rénove progressivement toutes ses unités. Le lundi 7 juillet s’est ouverte son unité de radiologie, entièrement rénovée. Cette rénovation offre de nombreux avantages aux patients. “Tout d’abord, nous avons acquis une série d’appareils ultramodernes”, affirme le médecin responsable, le Dr An De Cuyper. “Nous disposons de quatre nouvelles salles RX et d’un appareil CT hypermoderne. L’avantage de ces appareils, c’est que la dose de rayons est en moyenne cinq fois inférieure à celle des appareils précédents, et qu’ils permettent malgré tout une meilleure différentiation. Des petites anomalies deviennent ainsi également visibles, ce qui accroît la précision du diagnostic. La diminution de la dose de rayons accroît par ailleurs l’accessibilité de ces examens pour les enfants. Pour les patients qui subissent régulièrement ce type d’examens, c’est aussi une bonne nouvelle.”

Des temps d’attente plus courts

Ces nouveaux appareils apportent également une bonne avancée au niveau des temps d’attente. Le Dr De Cuyper: “Les images de ces appareils sont entièrement digitales et sont donc traitées plus rapidement, alors qu’auparavant, cela se faisait encore avec des cassettes. De ce fait, nous pouvons aider davantage de patients chaque jour.”
Etant donné que les appareils pour l’échographie et la mammographie ont déjà été renouvelés ces dernières années et qu’un appareil de résonance magnétique nucléaire est également disponible, l’AZ Herentals est capable de proposer l’ensemble de la gamme des examens radiologiques. L’hôpital n’a pas investi que dans les appareils. L’unité elle-même a été rénovée en profondeur et son organisation a été entièrement modifiée. “Il existe désormais un système scindé entre les patients qui viennent uniquement pour un examen radiologique et ceux qui sont hospitalisés. Cela offre plus d’intimité aux patients”, affirme le Dr De Cuyper. L’unité a en outre été divisée de manière plus logique, ce qui permet un passage plus efficace des patients. “Ce passage s’améliorera encore lorsque le système d’accompagnement des patients sera également introduit dans notre unité”, ajoute encore le Dr De Cuyper. L’AZ Herentals a investi 4 millions d’euros dans la rénovation de son unité de radiologie. La moitié de cette somme a été consacrée à l’acquisition de nouveaux appareils et l’autre moitié à l’infrastructure.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie