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Revalider dans une ambiance familiale, entre rires et larmes

Delen

“Nous travaillons exclusivement pour des enfants et des jeunes : de bébés de quelques mois à de jeunes adultes. En semaine, soit ils résident ici (jour et nuit) soit ils ne viennent qu’en journée. Cela concerne deux grands groupes: d’une part, il y a des jeunes souffrant d’une lésion neurologique, d’autre part, nous travaillons sur les problèmes pulmonaires. Avant que les enfants n’arrivent ici, ils ont déjà un long parcours derrière eux et ont dû manquer l’école. Dans les cas de lésions pulmonaires, il s’agit notamment d’enfants souffrant de mucoviscidose, mais aussi de prématurés chez qui les poumons ne se sont pas bien développés. Parmi les problèmes neurologiques, nous distinguons les jeunes atteints d’épilepsie et ceux souffrant de lésions cérébrales acquises (LCA) des suites d’un accident de la route, d’une quasi-noyade, etc. Souvent, il s’agit  d’une combinaison de problèmes médicaux, de développement et de comportement. Depuis l’an dernier, nous traitons aussi des jeunes avec une paralysie cérébrale. Nous travaillons en cela en étroite collaboration avec l’hôpital de Pellenberg: celui-ci se charge des opérations orthopédiques, tandis que dans la phase de rééducation, ils passent 8 à 10 semaines à Pulderbos. Le plus souvent, ce sont des enfants qui à leur arrivée passent 24 heures en position couchée et qui après 10 semaines marchent facilement.”

Approche globale

“Revalider est un terme très large chez nous. Nous proposons des soins globaux et travaillons par conséquent sur base interdisciplinaire. Nous synchronisons ainsi différentes thérapies de rééducation comme la kinésithérapie, la logopédie, l’ergothérapie, les soins infirmiers et le régime alimentaire. Cela nécessite évidemment une attitude flexible de la part des collaborateurs. Ils sont obligés en effet de regarder au-delà de leur propre domaine professionnel et de fonctionner dans une approche globale. Ce n’est pas facile pour tout le monde. Soit les nouveaux collaborateurs abandonnent après quelques mois, soit ils restent ici pendant vingt ans. Une fois qu’ils y ont pris goût, l’approche de Pulderbos est pour ainsi dire inscrite dans leurs gènes. Nous ne nous concentrons par ailleurs pas seulement sur la rééducation : nous attachons de l’importance aussi à l’accompagnement émotionnel, comportemental et social du patient et de sa famille. Après les cours et le traitement, les enfants ont la possibilité de se détendre dans le cadre naturel de Pulderbos. Nous disposons à cet effet d’une infrastructure élaborée: ferme pédagogique, salle de fitness, médiathèque et ludothèque, piscine, etc.”

ENCADRE: projet-pilote de la maison de répit Limmerik

“Les enfants et adolescents souffrant d’un handicap sévère ou d’une affection chronique ont besoin en permanence d’attention et de soins lorsqu’ils sont à la maison. Pour les parents, c’est une tâche très lourde, aussi bien physiquement que mentalement. Afin de permettre aux parents de souffler un peu et de pouvoir profiter d’une pause méritée, nous offrons un chez soi aux enfants (jusqu’à maximum un mois par an) dans notre maison de répit Limmerik, un projet-pilote en Flandre. Limmerik, c’est presque comme chez soi: les enfants y sont en de bonnes mains, une infirmière les surveille 24h/24, un médecin, un pédagogue, un psychologue, un kinésiste et des volontaires spécialement formés sont disponibles en permanence. A Limmerik, qui peut héberger cinq enfants, il y a du temps pour « snoezelen », se prélasser au bain, profiter du jardin ou cuisiner ensemble. Le projet-pilote, réalisé grâce au soutien de plusieurs sponsors notamment, est ouvert à tous.”

Propre école avec cours en ligne

“Nous disposons aussi sur notre site d’une propre école pour les résidents du Pulderbos, avec une section maternelle, primaire et secondaire. De cette façon, les enfants ne doivent pas encourir de retard inutile. Si les enfants ne sont pas encore prêts pour l’enseignement collectif, ils reçoivent un enseignement individuel jusqu’à ce qu’ils puissent rejoindre le groupe. Certains peuvent suivre des cours en ligne à partir de leur école habituelle grâce au système Tolecom. Cette méthode d’enseignement est importante d’un point de vue social, car il entretient le lien entre les enfants et leur école. La plupart des enfants obtiennent en plus d’excellents résultats avec ce système.”

Intégration

“Notre site dispose d’une dizaine d’hectares de verdure et de bois dans un cadre calme et idyllique. Nous retrancher de la société n’est cependant pas une option. C’est pourquoi nous insistons sur l’intégration. Les enfants et les collaborateurs se rendent ainsi au cinéma et au théâtre, vont boire un verre au village, font des excursions, etc. Quant à notre piscine, elle est utilisée par les écoles et les associations également. Entre-temps, nous réfléchissons activement à l’avenir de nos installations. Tant la rénovation que la construction neuve font partie des possibilités. Les temps sont certes difficiles financièrement et les investissements ne vont pas de soi, mais nous sommes convaincus que la société doit faire le choix de la revalidation des enfants, afin qu’ils conservent toutes leurs chances dans la vie,” conclut Steven hazenbosch.

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