Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Sécurité et continuité d

Delen

La continuité d’entreprise revêt une importance majeure en raison des intérêts économiques. Or, dans le secteur médical, cette continuité est surtout importante en raison du bien-être des personnes. Il s’agit plus en particulier de certains services spécifiques au sein de l’hôpital, tels que les blocs opératoires, les laboratoires de recherche, etc. où la disponibilité de l’énergie est d’une importance cruciale.

Phase de conception

Il conviendra de tenir compte de cet élément dès la phase de conception d’une installation électrique. Afin de garantir la disponibilité de l’énergie, l’installation sera également équipée d’un circuit de mise à la terre (conducteur neutre isolé). L’objectif consiste à faire en sorte que le système de sécurité ne réagisse pas à un premier dysfonctionnement dans l’installation. Ceci permet de garantir l’alimentation en énergie et de détecter et réparer le dysfonctionnement. Il convient de concevoir l’installation de telle sorte que le premier dysfonctionnement ne génère aucun risque pour quiconque. Il conviendra donc d’intégrer un CPI (contrôleur d’isolement permanent) dans l’installation qui permettra de contrôler en tout temps si le niveau d’isolement reste stable. Ce n’est qu’en cas de deuxième dysfonctionnement que l’alimentation en énergie sera coupée. Or, ce cas de figure ne se présente que très rarement. Si une interruption de l’alimentation en énergie devait malgré tout se produire, il sera toujours possible de garantir cette alimentation grâce à un groupe de secours (un générateur). Il est également fortement conseillé d’installer sur le tableau à basse tension un inverseur réseau/secours qui permet aux isolations électriques en aval de facilement passer de l’alimentation principale à l’alimentation de secours.

UPS

Afin de garantir l’alimentation en énergie pendant l’inversion de ces deux sources jusqu’au moment où le générateur fonctionne à puissance normale (10 à 15 minutes), il est conseillé d’utiliser un système d’alimentation sans coupure (ASC). Celui-ci fournira immédiatement la capacité énergétique souhaitée grâce à l’utilisation de batteries très performantes. L’ASC est également très importante pour les infrastructures informatiques (ordinateurs, serveurs, etc.) d’une entreprise. Cette partie occupe une place de plus en plus importante dans l’installation complète et à cet égard, la fiabilité joue un rôle très important. Un logiciel de communication permet également de contrôler à distance l’état de fonctionnement d’une ASC.
Merci à la société Groupe Legrand

Tags:

Geef een reactie