Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Semaine du rythme cardiaque: le cœur en pole position avec le champion de F1 Thierry Boutsen

Delen

Toutes les heures, 4 Belges sont touchés par une fibrillation auriculaire (FA) et 1 patient sur 3 n’a pas conscience de cette affection sérieuse. La sensibilisation est donc cruciale. C’est pourquoi le BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association) organise pour la sixième année consécutive la Semaine du Rythme Cardiaque. En 2014, plus de 25.000 Belges ont fait tester gratuitement leur rythme cardiaque dans un des 85 hôpitaux participants répartis sur toute la Belgique. Cette année, la campagne a lieu du 1er au 5 juin et s’accompagnera d’une Journée nationale de sensibilisation le jeudi 4 juin.

Affection insidieuse

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, au cours duquel le cœur s’emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière. Dès l’âge de 40 ans, 1 personne sur 4 présentera un jour une FA; 1 patient sur 3 ne ressent toutefois aucun symptôme. Si la personne présentant une FA n’est pas traitée à temps et correctement, elle risque de faire une défaillance cardiaque, tandis que le risque de thrombose ou d’attaque d’apoplexie augmente également. Chez certains groupes de patients, le risque est même jusqu’à 5 fois plus élevé que chez une personne ‘en bonne santé’. Le nombre de patients souffrant de FA en Belgique est estimé à 150.000 et ce chiffre aura sans doublé d’ici à 2050, en raison notamment du vieillissement de la population et de notre mode de vie stressé.

Participation à la campagne

Pour participer à la campagne 2015, il suffit de surfer vers www.mijnhartritme.be et de calculer à l’avance son pourcentage de risque de faire une FA au moyen du test en ligne. Vous y trouverez par ailleurs un aperçu, régulièrement mis à jour, de tous les hôpitaux participants, où vous pouvez vous inscrire en ligne pour un test gratuit du rythme cardiaque (environ 30 secondes) ou consulter les moments test (libres) spécifiques par hôpital.

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie