Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Site de soins De Molenhoeve: local, modeste, inclusif et mixte

Delen

“De Molenhoeve, situé juste en dehors du centre de Merelbeke, était jadis une ferme en carré, avec un moulin à vent. La vue sur la rue est encore toujours en forme de U, une partie a conservé le même volume et repose même sur les fondations originelles. Les logements ont une surface de 50m² et les studios font environ 36m². Les habitations sont adaptées pour accueillir des personnes atteintes d’un handicap et des personnes en chaise roulante. Plusieurs petits potagers sont cultivés juste derrière le site.”

La structure financière et juridique

“Lors de la réalisation du projet, nous avons fait appel à des moyens privés pour la construction. Le projet peut être considéré comme un investissement immobilier avec un certain rendement, qui dépend de la formule qui est choisie. Afin de permettre cela, et pour des raisons de transparence, nous avons opté pour la forme juridique d’une Société coopérative à responsabilité limitée (scrl). En pratique, il existe trois sortes de coopérateurs : A, B et C. Les coopérateurs A – asbl De Heide, asbl Navigent, S.A. Avondheem, De Ruyck Erik et De Ruyck Daniel – représentent ensemble les actionnaires. Les coopérateurs B ont apporté du capital. Les coopérateurs privés qui ne déménagent pas eux-mêmes directement vers le site peuvent compter sur une garantie de logement lorsqu’eux-mêmes ou un membre de leur famille doit bénéficier d’une habitation. Les investisseurs privés peuvent compter sur une rente annuelle qui est conforme au marché. Enfin, les coopérateurs Ce sont les utilisateurs qui ont acheté une part équivalente à la valeur de la garantie locative.”

Un guichet de soins

MOLENHOEVE_verbouwing_1024“L’offre d’assistance part du principe du guichet de soins. Ce guichet de soins sert d’intermédiaire pour toute une série de services: petits travaux, service de nettoyage ou de repassage, repas à domicile, service qui s’occupe des courses, soins médicaux et paramédicaux, service de transport, assistance par une aide familiale pour les activités de la vie quotidienne. Les résidents peuvent acheter ces services, et De Heide fait office de fournisseur/organisateur de ceux-ci. De Heide s’occupe également de l’accompagnement et de la thérapie.”

De longues listes d’attente

“La longueur des listes d’attente montre qu’il est urgent d’augmenter le nombre de places d’accueil pour les personnes avec un handicap. Avec De Molenhoeve, nous voulons apporter notre contribution à la suppression des listes d’attente. Nous avons lancé un appel en novembre 2013 et un mois plus tard, nous pouvions déjà faire un choix. Parmi les résidents figurent d’ailleurs 11 personnes qui séjournaient à De Heide. Leur départ a permis de dégager de la place pour de nouveaux arrivants.”

Un ancrage local

“Les chances de réussite d’un projet comme celui du Molenhoeve sont fort liées à l’ancrage local. La maison communale de Merelbeke se trouve à deux kilomètres, un supermarché à un petit kilomètre et l’asbl de Heide à un kilomètre et demi. Le caractère mixte – des seniors et des personnes avec un handicap vivent ensemble sur le site – offre également des perspectives. Tout le monde rêve en effet de pouvoir vivre dans une maison de la rue, quelle que soit sa demande en matière de soins. C’est ce que nous voulons réaliser avec De Molenhoeve,” conclut Geert Stroobant.
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie