Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Torenzicht: 24 spacieux logements à assistance dans le centre de Verrebroek

Delen

« Un fossé se creuse entre la période où les seniors – isolés ou non – peuvent parfaitement s’occuper d’eux-mêmes et le moment où ils doivent s’installer dans une maison de repos et de soins. Il est donc important de bien prendre en charge les personnes qui deviennent âgées. Leur domicile devient trop grand pour elles ou elles ne parviennent plus à l’entretenir. Parfois aussi, vivre seul devient pesant ou elles ne se sentent plus en sécurité dans leur maison, … Avec ce projet, nous leur proposons des logements très abordables, tout en leur permettant de faire appel à toutes sortes de soutiens. Le prix/journée pour un appartement varie entre 20 et 26,5 euros. Au-delà de ces montants, les frais généraux sont budgétisés à 8 euros par jour, » raconte Jozef Van Remoortel. « Chaque unité comporte un hall, un salon, des armoires, une terrasse et une cuisine entièrement équipée, une ou deux chambres à coucher et une salle de bain avec une toilette et une douche, ainsi que des installations pour une machine à laver et un séchoir. L’appareillage de pointe comporte notamment un détecteur de fumée, mais également des senseurs sous le matelas ou le tapis de douche. Il y a en outre des places de parking souterraines et extérieures, ainsi qu’un vaste garage à vélos avec des points de chargement pour les vélos électriques. »
Un soutien
« Les seniors habitent et vivent de façon autonome à Torenzicht. Via un système d’appel moderne, une assistance peut être garantie jour et nuit, en collaboration avec la Croix jaune et blanche. Le logement à assistance a également prévu la présence un jour par semaine d’un assistant au logement. Les autres jours de la semaine, celui-ci reste également joignable. Les résidents peuvent cuisiner eux-mêmes, mais s’ils le souhaitent, des repas peuvent également être livrés par un traiteur privé. Nous avons conclu un accord de collaboration avec le pharmacien local et d’autres commerçants pour la livraison de médicaments ou de courses. A l’étage inférieur, un espace est prévu pour une salle de fitness, avec accompagnement d’un kinésithérapeute. Le futur Conseil des résidents pourra encore proposer d’autres initiatives, » explique Jozef Van Remoortel.
Une architecture transparente
L’architecte Frank Thielman a conçu un bâtiment transparent de deux étages, qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage du centre du village, avec vue sur l’imposante tour de l’église Sint-Laurentius. Des coupoles lumineuses et une grande paroi en verre créent un intérieur transparent dans lequel on ne se sent pas enfermé. Les pièces de vie, d’une superficie située entre 64m2 et 90m², sont beaucoup plus grandes que la plupart des logements à assistance existants. Depuis la terrasse, les résidents jouissent d’une vue sur les polders verdoyants. Ils peuvent en outre profiter d’un grand jardin collectif intérieur.
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie