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Vers une meilleure maîtrise des soins de santé

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Vous faites partie de la direction d’un hôpital et vous devez vous occuper de 1001 dossiers pour leur trouver des solutions adéquates ? Le dossier des assurances en est un parmi les autres.
 
Les couvertures d’assurance sont-elles adaptées à la situation réelle de l’hôpital et à l’activité professionnelle réelle des médecins ? Une question justifiée, vu l’évolution rapide des technologies dans le secteur des soins et de la médecine. Les nouvelles techniques permettent à l’hôpital de se forger une bonne réputation. Mais elles engendrent aussi de nouvelles responsabilités.
 
Afin de maintenir votre réputation, vous devez veiller à ce que vos responsabilités soient correctement couvertes. Une bonne communication entre la direction de l’hôpital et l’assureur est d’une importance primordiale, afin d’obtenir la meilleure couverture d’assurance possible et de protéger les finances et la réputation de l’hôpital le mieux possible en cas de responsabilité. C’est la raison par excellence pour laquelle il y a lieu de vérifier régulièrement la qualité de l’assurance responsabilité de l’hôpital et des médecins actuellement en vigueur.
 

AMMA assure par et pour le secteur des soins de santé

AMMA Assurances est l’assureur belge principal en responsabilité des hôpitaux, de son personnel et des médecins. AMMA suit activement l’actualité et informe ses membres e.a. des développements ayant un impact sur le fonctionnement des hôpitaux.
AMMA a un conseil d’administration composé de médecins et de spécialistes de l’assurance. Ainsi, AMMA en tant qu’assureur, est particulièrement au fait du fonctionnement des hôpitaux et des autres établissements de soins.
 

AMMA, centre de compétence en gestion des risques médicaux

La sécurité du patient est le mot-clé dans les hôpitaux d’aujourd’hui, et ce à juste titre !
 
Dans les dernières années, beaucoup de nouvelles réglementations sont apparues dans l’intérêt du patient. Pensons par exemple à la responsabilité centrale de l’hôpital, où le patient adresse sa plainte à une seule instance : l’hôpital. Peu importe si la responsabilité est imputable à l’hôpital et son personnel ou à un médecin, lié à l’hôpital.
 
La loi relative aux droits des patients leur offre la possibilité de consulter désormais leur dossier personnel. Le service rendu au patient doit donc être d’une excellente qualité. Par son expérience dans la gestion des sinistres médicaux, AMMA est bien placée pour informer les hôpitaux de leurs droits et devoirs.
 
A cet égard, AMMA propose des séances d’information avec des cas pratiques pour la direction et le personnel des hôpitaux. Des thèmes comme le consentement éclairé, la sécurité des patients et les dossiers des patients sont traités extensivement.
 
Une bonne communication entre le prestataire de soins et le patient est primordiale. Particulièrement en cas d’incident ou de plainte, il est important de préserver le contact et de maintenir la relation de confiance.
 
Il a été démontré que maintenir un bon rapport avec le patient lors d’une plainte contribue au règlement à l’amiable de cette même plainte. Le programme d’information de AMMA traite entre autres des raisons pour lesquelles les patients se plaignent, de l’importance du service de médiation dans un hôpital et de l’importance de la bonne gestion des plaintes.
 
Un dossier du patient en ordre fait partie d’un traitement de qualité. C’est un instrument de communication important entre les médecins, les infirmiers, les autres prestataires de soins et la direction de l’hôpital.
 
Mais le dossier du patient est aussi fondamental en tant que source juridique pertinente en cas de plaintes ou de demandes d’indemnisations. Via le dossier du patient, le prestataire de soins peut démontrer qu’il a correctement traité et informé le patient. Le dossier permet également de prouver que le patient a marqué son accord pour un traitement ou une opération en toute connaissance de cause (consentement éclairé).
 
Souhaitez-vous plus d’information ?
Contactez Karl Scheldeman au 02/737 04 94 ou via [email protected]

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