Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Vision d'avenir de l'hôpital Sint-Rembert

Delen

“Les hôpitaux et les maisons de repos doivent se débrouiller avec des moyens financiers de plus en plus limités. Nous tentons d’anticiper cette tendance au moyen d’un plan soins-facilités. L’idée est de faire plus avec moins d’argent.”

Système intégré pour le pool transport

“Un des points de départ originaux du plan de notre hôpital périphérique est le système intégré pour le pool transport. Celui-ci prévoit une jonction entre le transport de patients et le transport de matériel. L’objectif est de fournir des soins de qualité avec moins de personnel. Ce que nous réalisons au moyen d’un système de localisation autonome: le personnel logistique se voit attribuer une nouvelle tâche en fonction de l’endroit où il se trouve à ce moment. Nous cherchons ainsi en permanence la méthode de travail la plus efficace. Le système iTransport est connu depuis de nombreuses années dans le milieu hospitalier, mais surtout auprès des grands hôpitaux. Aujourd’hui, ce système ne cesse de gagner en popularité, y compris dans les hôpitaux régionaux, du fait que les logiciels peuvent de plus en plus être programmés pour un établissement spécifique.”
“Outre l’optimalisation du transport, iTransport offre des possibilités pour d’autres services également, tel que le nettoyage. Dès qu’un service signale la sortie d’un patient, la chambre peut ainsi rapidement être préparée pour le patient suivant. Pour l’instant, nous étudions aussi la possibilité de faciliter la commande des repas, plus particulièrement en laissant le patient transmettre directement son choix de repas au moyen d’un canal télé numérique interne.
Tout ceci contribue à une organisation plus efficace, “leane”, qui, grâce à un système intégré, épargne des étapes inutiles et assure donc l’optimalisation du pool transport.”

Conservation de vidéos live d’ECG dans le DME

“Le Dossier Médical Electronique (DME) est en cours d’étude. Actuellement, l’hôpital traverse en effet une évolution importante en matière de stockage de résultats en temps réel provenant de différents examens, comme les vidéos live d’ECG, les échographies 3D et les CT-scans. Les images peuvent à présent être consultées via IMPAX Agility également, qui est relié à l’application de résultats de l’hôpital (Mediweb). A l’avenir, un choix devra être opéré entre la connexion du DME avec PACS ou avec l’application de résultats (Mediweb), lui-même déjà connecté à PACS. Mais un système n’est jamais plus fort que le maillon le plus faible: moins il y a de connexions, plus faible sera le risque.”

Track & Trace: Real Time Location System

“Un système ‘track & trace’ présente de nombreux avantages pour un hôpital. L’objectif dans un premier temps est d’analyser les besoins des futurs utilisateurs au moyen de dispositions test. Dans le système faîtier, différentes applications sous-jacentes pour des services divers seront traitées. Concrètement, le service de stérilisation sera ainsi en mesure de tracer les sets stériles au moyen de codes barres/tags. Le service infirmier pourra lui aussi se servir de cette technique: à l’aide d’un système de détection d’errance, il est possible de surveiller les patients qui en ont besoin. Le Real Time Location System (Système de Localisation en Temps Réel, ndlt.) peut également être appliqué à tous les appareils médicaux de l’hôpital, ce qui crée de la valeur ajoutée pour l’obtention du label d’accréditation. En équipant tous ces appareils d’un tag de localisation, un inventaire des appareils médicaux présents dans un service peut rapidement être réalisé. La durée de vie d’un appareil médical peut par ailleurs être sensiblement allongée, chaque appareil pouvant être contrôlé à temps.”
Pour un hôpital, il importe donc de rechercher un système de localisation et de traçage fiable. “L’hôpital Sint-Rembert envisage d’utiliser le RTLS (Real Time Location System). Celui-ci pourrait être développé et installé dans tous les bâtiments de l’hôpital au moyen du réseau Wifi existant. “

Applications Best-of-breed (B-o-B)

“Etant donné qu’une application globale (ou holistique) entraîne un risque de redondance, nous avons opté dans le passé pour un programme best-of-breed. Il n’est pas permis bien sûr qu’une des applications ne soit pas disponible à un moment ou un autre. C’est pourquoi nous avons opté pour différents logiciels/outils intégrés. Compte tenu de leur degré de complexité, il est indispensable d’assurer le suivi de ces logiciels B-o-B par des personnes internes comme externes. Ce à quoi différents contrats d’entretien pourvoient. La valeur ajoutée incontestable d’un système best-of-breed concerne le fonctionnement indépendant de chaque application spécifique. Un pareil système peut en outre offrir une solution aux différents besoins en matière de technique, d’IT, de facilités et de soins, des domaines souvent très proches dans le secteur des soins. De ce fait, les applications “best-of-breed” sont devenues aujourd’hui indispensables, en particulier pour les hôpitaux de taille réduite.”
Quote: “Pour les hôpitaux de taille réduite, les applications “best-of-breed” sont indispensables.”
Hôpital Sint-Rembert en bref:
Nombre de lits: 197 + 22 en ambulatoire
Nombre de collaborateurs: 589
Nombre de médecins: 53
Nombre d’admissions en 2013: 7975
Nombre d’hospitalisations de jour en 2013: 11025
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie