Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Witte Meren Mol, VITO & la KU Leuven remportent le PRoF Award 2015

Delen

Grâce à un home-trainer intelligent, les seniors pédalent virtuellement dans leur village

Le centre d’hébergement et de soins Witte Meren de Mol a remporté fin mai, avec le VITO (Institut flamand de recherches technologiques) et la KU Leuven, le PRoF Award pour son projet ‘Fietsen doorheen je verleden’ (ndrl : Pédalez à travers votre passé). Le projet PRoF (Patient Room of the Future) a démarré en 2009 à l’université de Gand. Il rassemble au sein d’un consortium plus de 300 professionnels et organisations du secteur des soins de santé autour de projets d’innovation. Le projet couronné du centre d’hébergement et de soins Witte Meren de Mol a été sélectionné en tant que projet le plus innovant, parmi plus de 30 projets de sept pays différents.
Le projet ‘Fietsen doorheen je verleden’ est le fruit d’une collaboration entre des professionnels des soins et des chercheurs du centre d’hébergement et de soins Witte Meren, le VITO et la KU Leuven. ‘Nous bâtissons une plate-forme qui encourage les résidents du centre d’hébergement et de soins à rester physiquement actifs. Nous le faisons en offrant aux utilisateurs une liberté totale de découvrir le monde extérieur, depuis l’environnement du centre d’hébergement et de soins, où ils sont en sûreté’, explique Jan Smolders, directeur du centre d’hébergement et de soins Witte Meren de Mol. Le projet a reçu dès 2012 l’Innovation to Care-award et en septembre 2014, il a été couronné en recevant le Janssen Open Innovation Award bisannuel décerné par le Conseil de l’innovation de Campine.

Un processus en pleine évolution

Que renferme concrètement le projet ? Le directeur Jan Smolders nous l’explique : ‘Avec l’université de Louvain et les chercheurs du VITO, nous avons conçu un home-trainer grâce auquel les personnes âgées peuvent virtuellement rouler à vélo à travers les rues de l’endroit où ils habitaient auparavant. Ce home-trainer est couplé à un écran qui simule l’impression de faire un petit tour dans son village, grâce aux images de Google Street View. Ce vélo intelligent incite non seulement les seniors à bouger, mais à l’avenir, il fournira également de nombreuses informations sur la santé et l’activité physique du senior qui utilise le vélo. Nous pourrons ainsi rassembler des données sur la fréquence de pédalage, le rythme cardiaque, la capacité d’orientation… Ce qui est également intéressant, c’est que de cette manière, nous pouvons aussi détecter précocement des problèmes de santé tels que des défaillances cardiaques ou la maladie d’Alzheimer. Tout ce processus est cependant encore en pleine évolution.’
Ce projet de pratique interactive du vélo a désormais également reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de VOKA Health Community. ‘En tant que centre d’hébergement et de soins, nous voulons maintenant rechercher un partenaire commercial pour mettre en œuvre ce projet ailleurs également. Pas vraiment pour en tirer profit financièrement, mais parce que ce home-trainer assure aux résidents leur portion quotidienne de mouvement et qu’il favorise également le contact social. C’est un élément très important dans un centre d’hébergement et de soins. Les seniors commencent spontanément à raconter des histoires de leur passé ; ils parlent de l’ancien temps tout en voyant défiler les images des rues à travers lesquelles ils roulent à vélo, explique Jan Smolders.
Quel est le rôle du VITO et de la KU Leuven dans ce projet ? Jan Smolders: ‘En collaboration avec le VITO, la KU Leuven a conçu un logiciel qui permet aux gens de circuler à vélo sur un parcours qu’ils ont eux-mêmes choisi. Les données qui sont enregistrées pendant la pratique du vélo sur le home-trainer sont utilisées par VITO pour réaliser un monitoring de leur état de santé.’
Le centre d’hébergement et de soins Witte Meren de Mol est agrée pour 133 unités de logement, dont 84 en tant que maison de repos et de soins et 49 en tant que maison de repos pour personnes âgées. Il possède également trois unités de logement agréées pour un court séjour. Enfin, il abrite un centre de soins de jour agréé pour 15 utilisateurs.

Un loisir motivant sur le plan social

‘Le maintien et l’optimalisation de la mobilité personnelle et du fonctionnement au quotidien est l’un des objectifs que le centre d’hébergement et de soins s’efforce d’atteindre au jour le jour. Le centre d’hébergement et de soins Witte Meren aide ainsi ses résidents à être le plus indépendant possible. Nous cherchons clairement à intégrer la personne âge dans la société actuelle. En partant de cette vision, nous avons lancé ce projet, déjà largement couronné. Le projet ‘Fietsen doorheen je verleden’ suscite une interactivité qui permet aux résidents d’un centre d’hébergement et de soins de circuler à vélo dans leur environnement d’antan. Grâce à une technologie spécialement conçue à cet effet, chaque résident peut partir à la recherche des rues et des quartiers qu’il/elle connaît bien. Le système est entièrement dirigé par l’utilisateur. Le caractère nostalgique et la visite virtuelle de lieux connus du passé apportent une importante plus-value à des gens dont les capacités physiques et cognitives se réduisent. Dans le même temps, le projet offre aux résidents une plate-forme qui leur permet de pratiquer un loisir motivant sur le plan social et d’améliorer leur condition physique. En outre, nous pouvons également rencontrer individuellement les souhaits de l’utilisateur, ce qui est une donnée très intéressante. Les prochaines années, nous continuerons à investir dans le projet ‘Fietsen doorheen je verleden’ au sein d’une ‘business team’ de Voka Health Community. Nous nous engagerons par ailleurs au sein d’un groupe thématique Wonen & Zorg (Hébergement & Soins), conclut le directeur, Jan Smolders.
Witte Meren Mol, VITO & la KU Leuven remportent le PRoF Award 2015
Photos: Copyright KU Leuven/Rob Stevens

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Geef een reactie